19 février 2014
IAM Cycling
Le ciel s’était aussi voilé la face au départ de la 2e étape du Tour d’Oman. Sur la ligne de départ d’Al Bustan, les 142 coureurs présents, tous les suiveurs et les organisateurs ont observé une minute de silence à la mémoire de Kristof Goddaert décédé tragiquement mardi après-midi lors d’une sortie d’entraînement dans sa ville d’Anvers.
Le professionnel de IAM Cycling était bien présent dans toutes les mémoires. Placés en première ligne, ses camarades d’équipe avaient décidé, la veille au soir, de continuer leur parcours.
Sébastien Hinault (40 ans) était d’avis de rendre hommage à son camarade d’équipe trop tôt disparu.
«Pour sûr, les prochains jours seront compliqués. Mais Kristof étaient un gars plein d’énergie. Servons-nous de cette énergie pour profiter de ce métier qu’il aimait tant.»
Touché aussi quelques heures plus tôt par l’annonce du décès d’un jeune supporter de 11 ans emporté par la maladie, le capitaine de route breton a, d’ailleurs, prêché par l’exemple passant une bonne partie des 139 km menant d’Al Bustan à Quriyat à chasser seul derrière trois échappés avant la victoire arrachée au sprint par Alexandre Kristoff (Katusha).
«Sur la ligne de départ, nous avons reçu beaucoup de messages de sympathie des autres équipes. Cela fait quand même du bien. Et la minute de silence s’est aussi révélée un moment très fort. Ensuite, j’ai décidé de forcer l’allure pour tout oublier. Pour évacuer l’émotion, je me suis efforcé d’appuyer sur les pédales le plus fort possible.
Cela n’a pas suffit mais je suis content d’avoir tout donné. Comme nous sommes bien décidés à le faire dans les étapes à venir. Nous n’avons pas l’intention de nous retirer de la course. La meilleure chose que nous puissions faire est de continuer à faire le métier comme l’aurait aimé Kristof. Même si aussi bien physiquement que psychologiquement ce ne sera pas simple tous les jours compte tenu des étapes qui nous attendent.»
Kjell Carlström, directeur sportif de IAM Cycling, n’était pas le moins affecté par la tragédie au moment de s’exprimer.
«J’avais malheureusement déjà connu ça en 2010 comme coureur chez Sky. Un assistant était décédé durant la Vuelta. Aujourd’hui, j’ai rappelé aux gars l’importance de notre décision prise mardi soir pour rendre hommage à Kristof. Mais ils étaient tous affectés et ont montré un professionnalisme de tous les instants. Donc même si la journée était difficile, tout le monde s’est révélé exemplaire.»