09 août 2013
IAM Cycling
IAM Cycling a connu une très belle journée lors de la 2e étape du Tour du Portugal entre Oliviera de Azeméis Viana do Castelo (187,2 km).
Toute léquipe y est pour beaucoup. Non seulement Marcel Wyss, déjà très à laise dans la fournaise du Trophée Matteotti voici dix jours, a pris le maillot jaune de leader de lépreuve mais Aleksejs Saramotins sest hissé à la 3e place dun sprint disputé en faux-plat montant et gagné par le Portugais Sousa (Efapel).
Qui plus est, Reto Hollenstein, 10e la veille lors de létape initiale, a animé une longue échappée en compagnie dune dizaine de coureurs avant de rentrer dans le rang sitôt la flamme rouge passée.
Directeur sportif, Kjell Carlström sest réjoui du comportement de ses coureurs tout en relevant leur mérite.
«Tous les gars ont mérité un grand coup de chapeau au terme de cette étape pour le moins pénible. La canicule était de retour avec 39° et le vent contraire sur les 187 km. En plus, létape était sinueuse uniquement composée de montées et descentes. Mais les gars ont parfaitement respecté les consignes et tactiquement nous avons frisé la perfection. Même si pour Reto Hollenstein, le fait dêtre repris à un kilomètre du but est rageant.»
Le directeur sportif de IAM Cycling na pas dévoilé sa stratégie pour la suite de lépreuve.
«Marcel Wyss sest emparé du maillot jaune grâce à notre temps réalisé dans le chrono par équipes. Les écarts sont minimes mais nous navons pas encore décidé de notre tactique. Létape de samedi est, en principe, promise aux sprinters. Nous allons donc contrôler une partie de la journée mais dautres formations seront très certainement intéressées à nous aider en vue de lemballage final.»