Paris-Nice – Rik Verbrugghe: «C’est la forme physique qui fait la différence»

13 mars 2015

IAM Cycling


DSC_7843

Sur cette étape reine de Paris-Nice, il y avait huit ascensions répertoriées, de la neige au sommet de la Croix de Chaubouret et la domination de l’équipe Sky. Largement plus forts que le reste du peloton sur les pentes de cette arrivée inédite pour Paris-Nice, Richie Porte et Geraint Thomas terminent respectivenent premier et deuxième, précédant de huit secondes Michal Kwiatkowski, nouveau leader au général. Pour la formation IAM Cycling, Mathias Frank, qui affectionne ce genre de profil a pris une très belle vingtième place.

DSC_8086

Pour la première et unique arrivée au sommet de cette 73ème édition de Paris-Nice, la formation IAM Cycling se devait de protéger ses leaders Mathias Frank et Sylvain Chavanel. Sur une étape piégeuse comme celle-ci, il n’y avait pas le droit à l’erreur. « Je pense que l’équipe a bien travaillé pour nos deux leaders, après il leur manquait un tout petit peu dans la dernière montée pour vraiment être bien mais je pense que c’est tout à fait normal quand on voit les coureurs qui sont devant a assuré Rik Verbrugghe. Il faut quand même savoir que Mathias Frank est en phase de progression, donc il n’est pas loin. Et Sylvain Chavanel, il a vraiment donné le maximum et ils arrivent plus ou moins tous les deux ensemble. Mais de façon générale je suis satisfait de la façon dont l’équipe a travaillé autours de nos leaders. Après, c’est tout simplement la forme physique qui fait la différence ». En ce qui concerne l’arrivée, bien qu’elle soit inédite, de nombreux  coureurs avait déjà effectué une reconnaissance et donc la connaissait. C’est dire si l’étape était redoutée du peloton. «C’était vraiment important aujourd’hui de connaître le sommet des cols de façon à être bien placé au moment de basculer dans les descentes a ajouté la manager sportif de IAM Cycling. Ca pouvait être vraiment piégeux. On voyait bien par exemple que l’équipe Ag2r La Mondiale connaissait le parcours, mais on était juste derrière quand ils ont accéléré donc il n’y avait pas de problème de ce côté là. Honnêtement, sur un point de vue stratégique on fait une très bonne course, il nous manque juste un peu de forme. Et je pense que Mathias Frank a besoin de ce Paris-Nice pour être mieux après ».

DSC_8102

Mathias Frank justement, cette étape il l’attendait. Pas pour s’imposer, mais pour pouvoir encore plus progresser, se rapprocher encore un peu plus de son meilleur niveau. « C’est clair que ce sera l’étape reine de ce Paris-Nice a affiché le grimpeur suisse juste après la ligne. On a essayé d’être toujours bien à l’avant avec l’équipe. Ils nous ont vraiment mis Chava et moi dans de bonnes positions pour la dernière bosse. C’est dommage, car moi je me sentais pas mal, mais comme toujours, à ce moment de la saison il me manque encore un petit peu. Quand les favoris ont attaqué je ne pouvais pas rester avec eux. C’est dommage car on arrive vraiment pas loin. Maintenant on doit vraiment prendre les étapes jour par jour, ce n’est pas encore fini, il y a une journé très dure samedi, puis le chrono dimanche. Vraiment c’est loin d’être déjà fini ».  

Loading...