Paris-Nice – Sylvain Chavanel « Pour le Col d’Eze il va falloir tout donner »

15 mars 2015

IAM Cycling

Le mimosa au bord des routes est peut être sorti prématurément pour accompagner Sylvain Chavanel sur cette sixième étape. Sur cette dure journée, qui a souri à Tony Gallopin (Lotto Soudal), le coureur de la formation IAM Cycling s’est montré à l’avant du début à la fin. Huitième au moment de couper la ligne sur la Promenade des Anglais, Chavanel peut se réjouir, à la veille du chrono final d’une onzième place au classement général, à cinq secondes du Top 10.


IAM CYCLING Paris Nice Chavanel Sylvain attaque

La pluie n’a pas refroidi Sylvain Chavanel. Ni le nombre pléthorique d’abandons sur cette avant-dernière étape. Sur 148 coureurs à s’élancer ce samedi matin dans les rues de Vence, ils n’ont été que 106 à couper la ligne à Nice. Mais le coureur français, qui s’est dejà imposé à deux reprises sur les route de Paris-Nice avait des motivations qui le pousser à se surpasser. « Je me suis senti bien ce samedi a confirmé Sylvain Chavanel. C’était une étape difficile avec les conditions que nous avons eu. J’ai bougé dans le col de Vence car il y avait plus de 20 coureurs et c’était le coche qu’il fallait prendre. Je voulais vraiment sortir sur cette étape car le proil autour de Nice me correspond. J’ai déjà gagné ici, placé aussi, donc je voulais faire quelque chose aujourd’hui. Je fini huitième de l’étape, ça m’a permis de remonter et d’approcher le Top 10  au classement général qui était l’objectif numéro 1 sur ce Paris-Nice. Donc je suis content de ma journée». Cette étape dantesque achevée, Sylvain Chavanel se concentre à présent sur le chrono final, sur lequel il a à cœur de bien faire. « Maintenant pour le Col d’Eze il va falloir tout donner a continué le coureur français. C’est une courte distance, un effort solitaire, mais par rapport à ce qu’on a vécu aujourd’hui sur le vélo, ça sera rien du tout.  J’aimerais bien rentrer dans le Top 10 mais dimanche ce seront les jambes qui vont parler car aujourd’hui nous avons laissé beaucoup d’énergie. Il va falloir bien récupérer pour pouvoir s’appliquer pour le contre-la-montre dans ce Col d’Eze. Pour la météo, même s’il pleut ce ne sera pas grave car comme c’est en montée il n’y aura pas de risque de chute, donc moi ça ne me dérange pas ».

IAM Cycling Paris Nice Chavanel Sylvain Arrivée

Une vision optimiste partagée par son manager sportif Rik Verbrugghe. «Sylvain a vraiment fait une belle course ce samedi. Les favoris sont revenus dans le final sur lui et je lui ai dit « Si tu peux rester là Sylvain, tu peux peut être faire un Top 10 au général ». Il a vraiment tout donné pour rester avec les meilleurs. Dimanche il va encore donner son maximum pour achever au mieux sa belle prestation. En tout cas, cette sixième étape était vraiment dangereuse dans la descente avec la pluie, mais les coureurs ont su rester tout le temps attentifs ».

Loading...