07 octobre 2015
IAM Cycling
Paris Tours sonnera le glas de la saison pour une grande majorité du peloton professionnel. Et IAM Cycling ne dérogera pas à la règle. Au bout de la fameuse avenue de Grammont sera tracé la dernière ligne d’arrivée que couperont en 2015 les coureurs de la formation professionnelle suisse. Pour clore une saison honnête au sein de l’élite mondiale, l’équipe helvétique rêve d’un dernier succès dimanche 11 octobre.
« Je n’ai participé qu’une seule fois à Paris Tours, mais malgré ma faible expérience sur cette course, je me souviens plutôt bien du parcours confiait Sondre Holst Enger. Elle n’est pas si facile qu’elle y paraît. Même si l’ensemble des routes empruntées sont plutôt plates, les quelques bosses qui surviennent dans les derniers kilomètres peuvent faire la différence et éliminer les sprinteurs les moins à l’aise avec ce type de complications. Surtout après plus de 230km de course. Si j’arrive là-bas avec la même condition que j’ai pu avoir sur l’Eurométropole Tour, c’est une épreuve qui peut me convenir. J’apprécie le fait qu’il y ait des difficultés dans une course. De toute manière, je sais que l’équipe fera tout pour que l’un de nous s’impose. Mais avant de penser à la victoire, nous devons nous comporter comme une équipe, rouler ensemble et faire preuve d’unité pendant toute la durée de l’effort. Si nous arrivons à mettre cela en place, alors nous verrons quelle carte nous déciderons de jouer. Avec des hommes comme Heinrich Haussler, Jonas Van Genechten ou même Roger Kluge et moi-même, nous avons le moyen d’aller vite. Je ne sais pas encore la tactique qu’adoptera IAM Cycling, mais nous essayerons de nous montrer offensifs ».
Et jouer la carte norvégienne n’est pas une hypothèse qu’exclue IAM Cycling. Le jeune néo-pro de 21 ans y a déjà songé : « Que ce soit pour aider mes coéquipiers ou pour jouer ma carte, je veux être présent dans le final. J’ai connu une année plutôt compliquée sur le plan physique. Ma saison a été ponctuée par pas mal de blessures, mais j’ai tout de même réussi à décrocher ma première victoire professionnelle sur le Tour d’Autriche. Donc il est très important pour moi de terminer sur une bonne note. Une victoire serait une parfaite façon de mettre un point final à cette année 2015 sur le plan sportif. Mais je ne suis pas le seul à avoir cette ambition dans le peloton, j’en ai bien conscience ».
Paris – Tours (dimanche 11 octobre) Chartres Tours, 231 km (11h30 16h46)
Plus d’information sur la course www.letour.fr/paris-tours/
Twitter @ParisTours
Team IAM Cycling Paris – Tours
Directeur sportif Eddy Seigneur
Heinrich Haussler (Aus)
Reto Hollenstein (S)
Roger Kluge (Ger)
Sondre Holst Enger (Nor)
Jarlinson Pantano (Col)
Dries Devenyns (Bel)
Marcel Aregger (S)
Jonas Van Genechten (Bel)