31 mai 2016
IAM Cycling
LA PHRASE
Après son départ prématuré du Giro lors du passage des Dolomites, Matthias Brändle s’était déjà tourné vers ses prochains objectifs. Remis de ses efforts consentis après sa 2e place dans le contre-la-montre du Chianti, le professionnel autrichien a annoncé la couleur avant de prendre la route du Luxembourg. «J’aimerais surfer sur la vague des succès de l’équipe» s’est chargé d’expliquer le rouleur de IAM Cycling. «Le prologue est très court avec une descente pour le moins délicate et un raidard sur des pavés avec des pourcentages avoisinant les 18%. C’est ma spécialité et j’ai mis tous les atouts de mon côté afin de réussir une performance en rapport avec mes ambitions.»
LE SOUVENIR
Matthias Brändle s’était déjà aligné au départ du Skoda Tour du Luxembourg en 2013. Cinquième du prologue, l’Autrichien de 26 ans avait terminé comme meilleur jeune à la 4e place du classement général. «Je suis très heureux de me retrouver au départ de cette épreuve. Il y a une très bonne ambiance lors du prologue disputé en soirée. Et je devrais pouvoir signer un bon résultat. En cas de succès lors de ce bref contre-la-montre, je chercherai à défendre le maillot de leader le plus longtemps possible. Mais je ne vous cache pas que mon objectif principal est le prologue du Tour de Suisse. J’espère donc que ces 5 jours au Grand Duché me permettront d’être au top pour la boucle helvétique.»
LE TOUR
Au total 15 équipes prendront le départ du millésime 2016 du Skoda Tour du Luxembourg. Outre IAM Cycling, quatre autres formations World Tour, à savoir BMC, Tinkoff, Lotto Soudal et Orica GreenEDGE retrouveront 7 Pro Continental et 3 Continental.
L’OBJECTIF
Dixit Rik Verbrugghe, le manager sportif de IAM Cycling. «Notre objectif numéro 1 est de gagner le prologue avec Matthias Brändle. Ce dernier est en forme ascendante et le Tour du Luxembourg arrive à point nommé pour peaufiner les détails avant le Tour de Suisse. De plus, il y a d’autres coureurs, sortis récemment d’un stage d’altitude, qui vont se tester afin de répondre présents lors des prochains objectifs de la saison à savoir le Tour de Suisse, les championnats de Suisse et le Tour de France.»
LES ASCENSIONS
Le Skoda Tour du Luxembourg ne propose pas moins de 17 ascensions classées lors de cette édition. A défaut très longues, les bosses sont généralement plus pentues. Il s’agira de vaincre une rampe de 900 mètres avec des pourcentages de quelque 20% par 4 fois à la côte de Syren, jeudi, lors de la 1re étape. Le lendemain, le col de Schifflange s’élève durant à peine 500 m mais avec une pente avoisinant 17,6%. La plus longue montée est prévue du côté de Bourscheid avec 3500 mètres d’une ascension située à 100 km de l’arrivée.
LINE-UP Skoda Tour de Luxembourg
Race picture – BettiniPhoto