01 juillet 2016
IAM Cycling
LE STAGE D’ALTITUDE
Comme plus récemment au mois de mai, une partie du contingent des coureurs de IAM Cycling va prendre de la hauteur pour préparer de manière optimale les futures échéances de la saison. «Plusieurs coureurs arriveront plus tard afin de ressentir les bénéfices de ce stage d’altitude lors du Tour de l’Utah ou de La Vuelta» a commenté Marcello Albasini, l’entraîneur de la seule équipe suisse du World Tour.
LA MÉTHODE D’ENTRAÎNEMENT
Au cours du dernier stage d’altitude au Säntis, le concept d’entraînement était de travailler selon la méthode «Living High – Training Low (LHTL)». A La Bernina, grâce aux accès routiers, la méthode se rapprochera plus de «Living High – Training High (LHTH)».
L’EXPLICATION
«Depuis 2013, nous venons chaque été pour effectuer un stage d’altitude à La Bernina. Nous avons fait de bonnes expériences. La zone d’entraînement et les chambres sont idéales. Contrairement au Säntis, nous pouvons travailler en altitude 24 h sur 24 car tous les gars arrivent avec leur vélo devant la porte d’entrée de l’Hospice. De plus, les conditions météos sont le plus souvent très favorables. Nous ne sommes pas les seuls à y venir. De nombreux athlètes de sport d’endurance viennent en été profiter des bienfaits de l’altitude. En effet, il est prouvé que la méthode de formation LHTH augmente la capacité d’absorption d’oxygène et apporte ainsi une augmentation de la performance» analyse Marcello Albasini.
LE CHIFFRE
2309 – Les mètres au-dessus du niveau de la mer de l’hôtel Ospizio Bernina situé à quelques centaines de mètres du point culminant du col de la Bernina, où tous les coureurs seront logés lors de ce traditionnel stage estival.
LE RETOUR
Marcel Aregger. Arrêté l’espace de six semaines suite à une fracture de la cheville gauche consécutive à une chute à l’entraînement, le coureur alémanique de 25 ans a retrouvé la compétition à l’occasion des championnats suisses à Martigny et s’est réjouit du bilan tiré après la course. «Il m’a manqué un peu de force. Mais les sensations n’étaient pas mauvaises et j’ai réussi à terminer. Avec ce stage en altitude, je vais pouvoir compter sur les bienfaits de me retrouver à 2300 mètres et l’expérience de Marcello Albasini. Mon prochain objectif est le Tour de Pologne. Une course qui est toujours exigeante même si nous ne rencontrons pas la haute montagne.»
COUREURS Stage d’altitude à la Bernina
Marcel Aregger (Sui) Matthias Brändle (Aut) Clément Chevrier (Fra) Heinrich Haussler (Aus) Simon Pellaud (Sui) Matteo Pelucchi (Ita) Larry Warbasse (USA) Marcel Wyss (Sui) Oliver Zaugg (Sui)
Pictures – Marcel Aregger / IAM Cycling