25 janvier 2015
IAM Cycling
Stefan Denifl piaffe dimpatience. Depuis sa 7e place au classement général de Paris-Nice décrochée en mars 2014, le coureur autrichien de 27 ans souffre du genou droit.
Après son abandon dans le Critérium du Dauphiné Libéré puis son forfait au championnat dAutriche sur route, le Tyrolien na pu terminer que la Classic de LIndre et encore en serrant les dents. Les douleurs sont revenues malgré les soins prodigués. Privé de course depuis le 24 août dernier, le coureur de IAM Cycling a connu des hauts et des bas. Désireuse de ne pas prendre le moindre risque, la direction sportive, en accord avec les médecins, sest refusée de convoquer Stefan Denifl pour les stages dentraînements organisés à Majorque tant en décembre que du 12 au 23 janvier ainsi que pour les premières courses de la saison.
Vincent Bürki, lun des médecins des HUG en charge de léquipe professionnelle suisse, explique les raisons de cette regrettable absence.
«Stefan Denifl souffre dune inflammation tendineuse autour du genou droit dans un contexte de troubles mécaniques chronique du membre inférieur droit depuis le dernier Critérium du Dauphiné Libéré. Tant le traitement que son réentraînement pour un retour à la compétition demandent du temps, si bien que son absence devrait perdurer au moins jusquà Paris-Nice.»
Du côté dInnsbruck, Stefan Denifl ronge son frein et explique son chemin de croix.
«A Paris-Nice, je volais sur la route. Javais perdu du poids juste avant le début de la saison et jétais dans une forme incroyable. Mais tout sest gâté après une chute dans une étape du Dauphiné Libéré. Une vieille blessure contractée également dans une cabriole en 2009 a refait surface sans crier gare. Je me suis soigné. Jai observé les prescriptions des médecins mais à chaque fois que je croyais revenir à mon niveau la douleur était de nouveau là. »
« Nous avons vraiment tout essayé et je suis même revenu en course une journée pour la Classic de LIndre. Les maux ont recommencé et nous nous sommes entendus avec les médecins et la direction sportive de IAM Cycling pour mettre un terme à ma saison afin de me donner les meilleures chances de guérison. A lheure actuelle, je nai toujours pas touché un vélo ce qui ne mempêche pas de travailler intensivement pour récupérer tous mes moyens. »
« Quasiment tous les jours, je me rends chez le physiothérapeute pour des séances variant entre 2 et 4 heures. Et je veux rester optimisme. Japerçois une petite lumière au fond du tunnel. Mais cela ne sest pas révélé facile. Jai vraiment passé de sales journées avant de trouver la force devant me remettre sur la bonne voie. Il ne me manque pas grand chose et je compte beaucoup sur un séjour prévu, la semaine prochaine, à Genève chez les spécialistes des HUG (Hôpitaux Universitaires de Genève) pour effectuer un pas supplémentaire vers mon retour à lentraînement. Cela ma coûté de ne pas pouvoir suivre la préparation davant-saison et de participer au stage de Majorque mais je sais que cest un mal pour un bien. »