13 mars 2014
IAM Cycling
La 5e étape de Paris-Nice gagnée par Carlos Betancur (AG2R-La Mondiale) la prouvé si besoin était une fois de plus.
Sylvain Chavanel est un grand champion.
Lâché mercredi dans lascension du Mont-Brouilly après avoir connu des ennuis mécaniques, le chef de file de IAM Cycling est parti à labordage.
Une réaction dorgueil qui lui a permis de passer plus de 100 km en tête dabord avec quatre compagnons déchappée puis seul avant dêtre revu par le peloton à 20 km de la ligne darrivée. Après avoir revêtu le maillot du meilleur grimpeur, le quintuple champion de France du contre-la-montre est revenu sur les raisons de sa fugue du jour tout en félicitant à distance Matteo Pelucchi pour sa magnifique victoire sur Tirreno-Adriatico.
«Javais à cur de montrer à léquipe que jétais bien présent. Que le problème connu la veille nétait quun incident de parcours. Je nai jamais douté dans ma carrière et ce nest pas aujourdhui que je vais me laisser abattre. Je suis prêt à atteindre un nouvel objectif sous la forme dune victoire détape. Pour cela il me faudra peut-être lâcher du lest lors de la prochaine journée. Il y a de quoi faire sur la fin de Paris-Nice et jaimerais me débarrasser de la pancarte sur mon porte-bagage car avec une grosse minute je ne vais pas pouvoir partir.»
Directeur sportif de IAM Cycling, Rubens Bertogliati a souligné lattitude exemplaire de son coureur au lendemain de sa désillusion mais aussi de Stefan Denifl à lattaque dans la dernière ascension.
«Sylvain Chavanel était libre aujourdhui de faire ce quil lui plaisait. Nous navons jamais douté de ses capacités et il sest donné pour reprendre son statut de chef de file et montrer à ses coéquipiers quils pouvaient compter sur lui. Stefan Denifl, lui aussi, a prouvé que ses jambes tournaient bien. Son hésitation au moment du démarrage de Betancour est venu lui coûter un sprint pour la victoire.»