Sébastien Reichenbach « une grande envie de courir », entretien

10 février 2013

IAM Cycling

-IAMcycling_21_Reichenbach_up
Sébastien, vous sortez d’une semaine d’entrainement dans le sud de la France, comment vous sentez-vous?

Très bien, nous avons pu réaliser une grosse session de travail dans des conditions idéales, ce qui n’était pas le cas dans ma région où la météo ne m’aurait pas permis de rouler autant. Ça tombait donc très bien et nous avons même pu profiter de ces quelques jours pour faire une reconnaissance précise des étapes clés du Tour du Haut-Var sur lequel je viens d’apprendre que je serai aligné.

Où en êtes-vous de votre préparation?

Là aussi je suis très content, j’ai l’impression que mon pic de forme pourrait venir un peu plus tôt cette saison. Habituellement je suis au top au début du printemps, vers avril, mais la bonne préparation hivernale et le nouvel encadrement dont je bénéficie me donnent le sentiment d’être déjà bien en forme et je le sens dans les jambes! Le stage de cette semaine nous a permis de finaliser cette préparation, je me réjouis des premières courses, j’ai une grande envie de courir!

Justement, l’entrainement est-il différent dans votre nouvelle équipe?

Pas complètement, même si il est vrai que les charges de travail sont quand même différentes de ce que j’ai l’habitude de faire à cette période de l’année. J’ai pu le constater ces derniers jours. Le programme établi par notre Directeur Sportif Marcello Albasini est plus axé sur du quantitatif alors que je travaille plus en alternance avec du qualitatif avec mon coach Raphaël Faiss, qui s’occupe également de mon collègue et ami Johann Tschopp d’ailleurs.

Mentalement, vous vous sentez fort?

C’est le moins que l’on puisse dire. L’esprit de l’équipe me va très bien et ça aussi c’est un avantage non négligeable. J’ai travaillé cette semaine avec la plupart des néo pros de l’équipe – Marcel Aregger, Patrick Schelling – je les connaissais déjà un peu et nous nous entendons très bien. Alexandr Pliuschin et Marcel Wyss étaient aussi avec nous et nous ont fait bénéficier de leur expérience. Bien qu’il soit encore jeune, Marcel Wyss prend souvent les choses en main et c’est très appréciable de pouvoir échanger avec lui, pour la confiance et pour les performances.

Vous nous annonciez votre engagement sur le Tour du Haut-Var, quel est votre programme jusque là?

Je rentre en Valais demain matin. La priorité sera au repos pour vraiment pouvoir capitaliser sur les efforts consentis cette semaine. Il s’agira ensuite de remettre le moteur en route comme on dit et là ça dépendra un peu des conditions météorologiques. Donc a priori du travail sur home trainer et peut-être un peu de piste parce que la neige sera probablement au rendez-vous! Si les routes sont praticables, je ferai un peu de « fixie », une alternative vers laquelle je me tourne souvent pendant l’hiver.

Du « fixie »? On ne pensait pas que vous étiez ce genre de « coursier »…!

Oui, oui, c’est un très bon exercice, en tout cas pour moi. Bien sur il y a la piste où c’est déjà le cas, mais pour sortir sur route j’ai un vélo monté en fixe calé sur ma position habituelle avec un guidon route, mes pédales, etc. Le pédalage est continu ce qui est déjà un très bon exercice et c’est aussi très bon pour le coup de pédale en soi, plus « rond » sur ce type de machine. Une petite sortie d’une heure sur un parcours vallonné permet vraiment de travailler correctement.

Merci Sébastien et tout de bon pour cette saison!

Merci à vous et à bientôt sur les routes!

Loading...