Tirreno-Adriatico – Matthias Brändle «Perdre pour 2 secondes c’est toujours rageant»

11 mars 2015

IAM Cycling

Sous un ciel voilé et un léger vent de côté, le prologue de Tirreno-Adriatico a souri à un des nombreux spécialistes de l’effort solitaire. Adriano Malori (Movistar) s’est imposé au nez et aux jambes de Fabian Cancellara (2e) mais aussi et surtout de Matthias Brändle, bon 5e des 5,4 km de ce prologue remplaçant en dernière minute un contre-la-montre par équipes en raison des intempéries subies par la région de Ligurie la semaine passée. D’autres coureurs de IAM Cycling ont sorti leur épingle du jeu à l’image de Roger Kluge et Aleksejs Saramotins.

Alex Saramotins Tirreno Adriatico 2015

Sous les yeux de Michel Thétaz, CEO de IAM Funds et fondateur de l’équipe, venu encourager ses troupes, le groupe dirigé par Kjell Carlström et Rubens Bertogliati s’est montré à la hauteur de sa réputation. Et dans un exercice qu’il affectionne particulièrement, Matthias Brändle a trouvé les forces d’occuper l’espace d’une vingtaine de minutes la tête du classement provisoire en roulant à plus de 53 km/h de moyenne. L’Autrichien, ex-recordman de l’heure, était partagé entre deux sentiments à l’heure de l’analyse. «Je suis satisfait de ma performance mais je n’ai pas réussi à sortir la manche parfaite. Perdre pour 2 secondes c’est toujours rageant et tu n’arrêtes pas de repasser le film de la course pour te dire où tu as perdu ce temps. Personnellement, je suis convaincu de ne pas avoir négocié un ou deux virages de la meilleure des manières. Et au bout du compte, ces imperfections sont probablement venues me coûter une place sur le podium. Mais il est toujours plus facile de refaire l’histoire après les événements. Ce prologue était très technique mais comportait aussi de longues lignes droites où il s’agissait de produire un maximum de puissance. Dans ce domaine et comme j’ai pu le voir sur mon capteur je n’ai pas failli. Je vais continuer à travailler ma technique et je suis prêt à remettre l’ouvrage sur le métier lors des chronos pour arriver à en claquer un. Et avec notre groupe, nous pouvons parfaitement aller chercher une victoire.»

Matthias Brandle Tirreno Adriatico 2015

Quant à Kjell Carlström, l’un des directeurs sportifs de IAM Cycling, il a analysé avec beaucoup de lucidité le prologue. «Nous sommes satisfaits de la performance d’ensemble. Dans un prologue, il faut être parfait dans la prise de risques dans les virages et pouvoir appuyer sur les pédales dans les rectilignes. Avec Brändle et Kluge, nous avons donné le change et les autres sont aussi arrivés à repousser leurs limites.»

Loading...