Tirreno-Adriatico – Roger Kluge «Je n’ai jamais disputé un sprint aussi nerveux et chaotique»

13 mars 2015

IAM Cycling

Tirreno Adriatico 2015

La première étape de Tirreno-Adriatico s’est terminée par un sprint massif gagné par le champion de Belgique Jens Debusschere (Lotto-Soudal). Adriano Malori (Movistar) a conservé son maillot de leader du classement général de justesse. IAM Cycling est passé par tous les états d’âme sous le soleil printanier de la Ligurie. Si Roger Kluge a décroché une méritoire 7e place lors de ce final électrique, Stef Clement s’est retrouvé à terre avec Fabian Cancellara mais sans conséquence. Ce qui n’a pas été le cas de Matteo Pelucchi impliqué dans une chute collective à 12 km de la ligne d’arrivée. Vainqueur une année plus tôt de la première course du World Tour pour IAM Cycling sur les mêmes lieux, le sprinter italien est parvenu à rallier l’arrivée malgré de fortes douleurs à la main et à l’épaule droite ainsi qu’à la jambe gauche en plus des inévitables dermabrasions sur tout le côté gauche. Une première radio de contrôle n’a pas révélé de fractures permettant au coureur de croire à ses chances de prendre le départ de la 2e étape.

Dans cette course débridée, Roger Kluge est parvenu à tirer son épingle du jeu suite à la décision de changer la stratégie imaginée le matin compte tenu de la perte de Matteo Pelucchi. Du haut de ses 192 cm, le pistard allemand a commenté un final pour le moins particulier. «Je n’ai jamais disputé un sprint aussi nerveux et chaotique. Nous sommes parvenus à nous réorganiser en toute dernière minute suite à la chute de Matteo. Là encore nous avons vraiment tous bien travaillé et je me suis finalement retrouvé en position idéale grâce à l’aide d’Aleksejs Saramotins et Matthias Brändle. C’était un vrai travail d’équipe et j’ai passé entre les gouttes lors de la chute survenue à 200 mètres. Les sensations étaient bonnes hier lors du prologue. Cela n’a pas changé pour cette journée et je suis convaincu qu’elles seront encore bonnes demain.»

A l’heure de l’analyse, Kjell Carlström, l’un des directeurs sportifs de IAM Cycling en compagnie de Rubens Bertogliati, a salué l’esprit de corps de ses protégés. «Je suis fier de ce que j’ai vu lors de cette étape très nerveuse depuis le départ. Les gars se sont vraiment aidés et chacun a tiré à la même corde. Dès le coup dur survenu à Matteo, nous avons changé notre stratégie et tous les gars sont parvenus à assumer leur part de travail pour mettre Roger Kluge en bonne position. Dès lors, sa 7e place est une belle récompense et confirme le potentiel de l’équipe.»

 

Tirreno Adriatico 2015

Loading...