04 juillet 2015
IAM Cycling
Loin d’Utrecht et de toute la ferveur du Tour de France, une partie du peloton s’est retrouvée dans les rues de Vienne pour disputer un prologue par équipes de 5,4km, étape d’ouverture du Tour d’Autriche. Et si Katusha s’est imposée avec un temps de 5’45 », la formation IAM Cycling n’a pas démérité en prenant une belle 5ème place à seulement 8 » de la plus haute marche du podium. Un écart faible qui permet à l’équipe suisse d’envisager la suite de la compétition avec sérénité et confiance.
Sur un parcours roulant tracé dans la veille ville, les coureurs avaient pour unique difficulté quelques passages sur les rails de tramway, sans grand danger pour autant. Cependant, quelques modifications sur le plan mécanique sont venues pimenter la journée du peloton. « Ce prologue était un peu spécial puisque tout le monde a dû utiliser la matériel de route traditionnel et non pas celui de chrono a expliqué Thierry Marichal. Nous on se présente sur cette course avec quelques jeunes qui ont plutôt des capacités de grimpeurs donc notre crainte était de ne pas être complètement compétitifs. Mais finalement nos coureurs se sont très bien débrouillés et ont pris une jolie cinquième place ».
Une performance qui place dans les meilleures positions l’ensemble de l’équipe en vue des prochaines étapes. « Dimanche je pense que c’est une étape qui devrait rester groupée a continué de le directeur sportif belge. On espère que ça va arriver au sprint car nous avons quelques cartes pour bien figurer justement ».