Tour de France, étape 1 – Leigh Howard «J’ai voulu aller chercher le maillot à pois»

02 juillet 2016

IAM Cycling

27962876591_0656ed23c2_o-2 Kopie

L’ECHAPPE

Leigh Howard. L’Australien de 26 ans, sélectionné de dernière minute en raison du forfait pour maladie de Dries Devenyns, a porté haut les couleurs de IAM Cycling. Parti dès le baisser du drapeau en compagnie de deux autres coureurs, le professionnel de l’unique équipe professionnelle suisse évoluant au sein du World Tour est resté en tête plus de 150 km avant de rentrer dans le rang.

Tour de France 2016

L’EXPLICATION

«J’ai voulu aller chercher le maillot à pois de meilleur grimpeur» a déclaré Leigh Howard avant de monter dans le bus de l’équipe. «D’abord, je ne suis pas arrivé à suivre le démarrage du coureur allemand et ensuite il nous a manqué 5 km pour le reprendre avant le second grimpeur. Quand nous nous sommes retrouvés à 5, nous avons tenté notre chance pour la victoire mais le peloton est demeuré vigilant.»

27933901092_fd8a782985_o Kopie

LE CRI DU CŒUR

«Je suis tout de même déçu car j’avais noté cette étape pour jouer aussi la gagne» s’est exclamé Sondre Holst Enger tout en enlevant les toxines sur son vélo à l’issue de la première journée marquée par la victoire de Mark Cavendish (Dimension Data). «Je suis arrivé à me placer dans le final. La malchance a voulu que je sois gêné par une chute de 3-4 coureurs devant moi. Il était dès lors illusoire de participer à l’emballage final.»

27938158832_23ef3cbdf3_o Kopie

L’ANALYSE

De Rik Verbrugghe, le manager sportif de IAM Cycling. «Nous avons joué sur deux tableaux. Cela s’est révélé difficile pour Leigh Howard d’aller chercher le maillot du grimpeur en raison de la présence des deux coureurs de Bora Argon 18. Ensuite pour la victoire, Sondre Holst Enger a connu quelques soucis en raison de la chute de coureurs devant lui. L’étape s’est avérée très nerveuse et par chance nous n’avons pas recensé de blessés dans nos rangs.»

LE CHIFFRE

22 – Les bougies soufflées voici 229 jours par Sondre Holst Enger et qui en font le plus jeune coureur de la 103e édition du Tour de France.

LE MENU DU JOUR

La 2e étape dessinée entre Saint-Lô et Cherbourg-en-Corentin sur 183 km propose un final tortueux avec une bosse de 3 km comprenant des passages à 14%.

Tour de France 2016

Pictures – Merot/IAM & BettiniPhoto

Loading...