Tour de France, étape 12 – Stef Clement «Une chance comme celle là, on n’en possède qu’une dans sa carrière»

14 juillet 2016

IAM Cycling

Tour de France 2016

LE CRI DU CŒUR

De Stef Clement, magnifique 4e au passage de la ligne au Chalet Reynard juste derrière Thomas De Gendt (Lotto-Soudal). «Une chance comme celle là, on n’en possède qu’une dans sa carrière.»

L’EXPLICATION

Emu aux larmes, le capitaine de route de IAM Cycling est encore monté sur son vélo placé sur un rouleau pour éliminer les toxines accumulées en cours de route. «Je n’avais pas prévu de partir dans l’échappée. J’étais intéressé à garder des forces en vue du chrono de vendredi. Finalement bien placé, je me suis lancé. Nous avons bien collaboré. Et dans l’ascension, je suis monté à mon rythme. Perdre une étape de montagne pour si peu de secondes c’est en fait rageant. Perso, j’ai payé les efforts consentis de mardi lorsque nous nous sommes mis à rouler derrière l’échappée.»

28203927642_38891c404b_k

LE FAIT DU JOUR

L’image de Christopher Froome (Sky) courant sur la route sans son vélo cassé suite à une chute provoquée par des motos précédant le groupe des favoris à la lutte pour gagner de précieuses secondes.

Tour de France - Stage 12

LA METEO

Les rafales de vent sont encore venues scinder le peloton durant l’étape. C’est dire si la décision des organisateurs de raccourcir l’ascension du Mont-Ventoux de 6 km a pris tout son sens. Au sommet du Mont Chauve, Eole a soufflé à plus de 120 km/h en cours de journée.

Tour de France 2016Tour de France 2016

L’ANALYSE

De Rik Verbrugghe. «Nous tentons tous les jours d’être offensifs et marquer les esprits sur ce Tour de France. Aujourd’hui, Stef Clement a fait une belle course. Il ne s’en est pas fallu de grand chose pour le voir réussir un exploit. Et IAM Cycling tentera encore sa chance car partir dans l’échappée c’est le seul moyen de gagner cette étape que nous avons fixé comme objectif.»

CnU0zQEXYAAv0X1.jpg-large

LE PACTOLE

1500 – En euros, la somme remportée par Stef Clement pour sa 4e place du jour.

LE MENU DU JOUR

Un contre-la-montre de 37,5 km vallonné qui servira de premier juge de paix pour la bataille du maillot jaune avant le retour de la montagne dès samedi.