Tour de France – Etape 17 – Mathias Frank «C’était le scénario idéal pour l’étape que j’avais cochée sur mon livre de route»

22 juillet 2015

IAM Cycling

Tour de France 2015

Le Tour de France 2015 a vécu une première étape alpestre d’anthologie entre Digne-les-Bains et Pra-Loup. Sur la même route où Bernard Thévenet avait détrôné Eddy Merckx, Simon Geschke (Giant Alpecin) a trouvé la force de s’imposer en solitaire au terme d’une échappée de plus de 100 km. Dernier rescapé de cette fugue à 34 coureurs, l’Allemand est parvenu à conserver plus de 30 secondes sur Andrew Talansky (Cannondale-Garmin) et 1’01 » sur Rigoberto Uran (Etixx-Quickstep).

Tour de France 2015

Présent dans l’échappée, Mathias Frank a réussi l’exploit de terminer à la 5e place à 1’40 » du vainqueur mais surtout à remonter au 8e rang du classement général grâce à l’écart creusé sur ses adversaires directs. Arrivé à 7’16 » en compagnie de Nairo Quintana, Christopher Froome est toujours solidement installé en tête du classement général. Seul bémol lors de cette journée, l’abandon de Jérôme Coppel qui, malade depuis 4 jours, a dû mettre pied à terre après 38 km.

Assis sur les marches du bus de l’équipe professionnelle suisse, Mathias Frank a arboré un large sourire au moment de commenter sa journée. «J’étais convaincu de pouvoir m’illustrer sur cette étape car je l’avais reconnue lors du Dauphiné Libéré. Et j’étais obligé de passer à l’offensive si je voulais rentrer dans le top-10. J’ai donc tout mis en œuvre pour être dans le bon wagon. Avec un si grand groupe, c’était le scénario idéal pour l’étape que j’avais cochée sur mon livre de route. Je suis resté attentif car nous avions prévu de mettre en route dans l’ascension du col d’Allos lors du briefing. J’ai donc accéléré mais Geschke était déjà parti et l’écart trop grand pour espérer revenir sur lui. Après une frayeur dans la difficile descente de ce col, j’ai surtout cherché à finir le mieux possible dans l’ascension. Maintenant, je vais tenter de garder cette 8e place au classement général car il y a encore des étapes pour le moins exigeante jusqu’à samedi soir.»

A l’heure des comptes, Rik Verbrugghe, le manager sportif accompagné d’Eddy Seigneur et Mario Chiesa, était satisfait de la tournure des événements. «Nous avons effectué une très bonne opération en mettant Mathias Frank dans l’échappée. Ce n’était pas évident d’y parvenir mais après plusieurs tentatives nous y sommes parvenus. Ce qu’il faut relever c’est qu’aujourd’hui nous n’avons pas couru avec la pensée d’entrer dans le top-10 mais bien de gagner l’étape. Ce n’était pas évident car Mathias était seul dans cette échappée. Il a réussi un joli coup mais ce n’est pas pour autant que nous allons rester attentiste. Nous continuerons à rouler de manière offensive que ce soit avec Mathias Frank, Jarlinson Pantano ou d’autres coureurs. Et pour ne rien vous cacher notre objectif reste une victoire d’étape avant l’arrivée sur Les Champs-Elysées.»

 

Loading...