24 juillet 2015
IAM Cycling
L’étape-reine du Tour de France 2015 dessinée dans les Alpes a donné à une sacrée empoignade entre tous les candidats à la victoire finale. Les favoris se sont rendus coup pour coup et Vincenzo Nibali (Astana) a tiré les marrons du feu en s’échappant dans l’ascension de La Croix de Fer pour revenir sur Pierre Rolland (Europcar) et le déposer en vue de La Toussuire. Grâce à son coup d’éclat, l’Italien est revenu au pied du podium à 1’19 » d’Alejandro Valverde. Quant à Christopher Froome, il a géré une attaque de Nairo Quintana conservant son maillot jaune de manière assez confortable.
De son côté, IAM Cycling a passé des moments difficiles en regardant Mathias Frank souffrir dans les ascensions. Grâce à son courage et à un mental d’acier, le leader de l’équipe professionnelle suisse, bien que décroché par ses rivaux directs dans la montée vers La Toussuire, est parvenu à se hisser à la 7e place du classement général en raison de la défaillance de Geraint Thomas. Seul bémol, Stef Clement, rouleur hors-pair dans La Croix-de-Fer pour Mathias Frank, a chuté dans la descente du col du Mollard avant de pouvoir repartir et terminé son pensum malgré des contusions multiples sur le côté droit.
Récupérant de ses efforts sur son home trainer l’espace d’une dizaine de minutes, Mathias Frank, tout en remerciant tour à tour pour l’aide fournie ses coéquipiers venus le féliciter, a analysé avec beaucoup de clairvoyance cette 3e journée alpestre. «C’est parti à bloc dès le baisser du drapeau et j’ai probablement passé la journée la plus difficile de ma vie sur un vélo. Je me suis déjà battu pour rester au contact des favoris dans la première bosse. Heureusement, j’ai pu compter dans La Croix-de-Fer sur la précieuse aide de Jarlinson Pantano et de Stef Clement. Ensuite, je me suis accroché dans le Mollard. J’ai réussi à basculer avec les meilleurs mais j’étais à la limite. Dans l’ascension finale, j’ai souffert de crampes et je ne me suis plus retrouvé en mesure de suivre le groupe. J’ai vraiment souffert. J’étais comme collé à la route. Maintenant je vais chercher à récupérer au maximum afin d’avoir de meilleures jambes pour la dernière étape. Cela va être encore une sacrée bagarre car l’étape est courte.»
Manager sportif de IAM Cycling, Rik Verbrugghe n’était pas le dernier à féliciter son coureur à l’heure de la récupération, ni même à relever son mérite dans l’ultime ascension. «Mathias a gagné une place au classement général grâce à sa force de caractère. C’est un début de fringale qui s’est chargé de l’empêcher de suivre ses adversaires en vue de La Toussuire. Il a vraiment terminé comme il a pu. Je suis content pour lui de le voir encore devancer les Mollema et autre Bardet. Il y a encore une grosse étape en direction de L’Alpe d’Huez. Cela va encore être compliqué mais je suis convaincu que, après un bon massage, un repas pour faire le plein et un sommeil réparateur, Mathias est susceptible de tenir son rang.»