03 juillet 2016
IAM Cycling
LE CRI DU CUR
«Toute l’équipe IAM a effectué un gros travail pour moi» a commenté Mathias Frank, 27e de l’étape à 10 » du vainqueur du jour et nouveau maillot jaune Peter Sagan (Tinkoff), vainqueur avant de monter dans le bus de l’équipe.
LA PHRASE
«Le Tour c’est vraiment quelque chose d’autre que les autres courses et il faut oublier les habitudes prises» s’est chargé de commenter Oliver Naesen au terme de sa 2e journée comme néophyte sur La Grande Boucle.
L’EXPLICATION
«J’ai bien cru que l’échappée irait au bout car les équipes des favoris se sont refusées à rouler» a analysé Rik Verbrugghe, le manager sportif de IAM Cycling. «Dans le final, nous avons travaillé pour Mathias Frank et Jarlinson Pantano. Malheureusement, ils ont pris une petite cassure dans l’ultime ligne droite.»
LES MALCHANCEUX
Stef Clement et Oliver Naesen. Le Néerlandais et le Belge de l’unique équipe helvétique professionnelle du World Tour sont allés au tapis dans une chute collective. Ce qui ne les a pas empêchés de rallier l’arrivée avant d’être examinés par le médecin pour éviter une mauvaise surprise dans les jours à venir.
LE MENU DU JOUR
Une étape longue puisque pas moins de 223,5 km sont répertoriés entre Granville et Angers mais avec une seule côte de 4e catégorie. Les sprinters devraient en profiter avant de retrouver des difficultés plus marquées les jours suivants.
Pictures – IAM/Merot & Sirotti (Picture Rik Verbrugghe)