23 juillet 2016
IAM Cycling
LE FAIT DU JOUR
En terminant pour la 2e fois deuxième sur une étape du Tour de France 2016, Jarlinson Pantano a offert à IAM Cycling son 4e podium et son 11e top-10!
LE CRI DU CUR
Celui de Jarlinson Pantano. «J’ai commis une erreur dans le premier virage de la descente du Col de Joux Plane et cela s’est révélé suffisant pour perdre l’étape.»
L’EXPLICATION
De Jarlinson Pantano encore. «J’ai vraiment tout donné dans la montée de Joux-Plane. Je me suis engagé dans la descente derrière Nibali mais il a laissé un écart. Je suis passé à droite pour le dépasser mais j’ai dû déchausser car je suis arrivé trop vite dans cette première courbe. Malgré toute ma bonne volonté, je n’ai jamais réussi à revenir. C’est une bonne 2e place mais je suis convaincu que j’avais encore la victoire dans mes jambes. Je suis satisfait de mon Tour mais je suis très reconnaissant à toute l’équipe. Sans eux je ne serais jamais arrivé à me sublimer pour obtenir cette victoire, ces podiums.»
L’ANECDOTE
Jarlinson Pantano portera le dossard rouge du combatif sur la plus belle avenue du monde, Les Champs-Elysées. Pour la seconde fois du Tour de France, un jury lui a décerné ce prix au terme de la 20e étape.
L’ANALYSE
De Rik Verbrugghe. «Une fois de plus, IAM Cycling a montré un visage offfensif sur ce Tour de France. Jarlinson Pantano est parvenu à mener à bien son échappée. Il a effectué une traversée des Alpes remarquable. Mon seul regret est motivé par le fait qu’il n’ait pas pris la tête dans la descente technique de Joux-Plane. En voulant éviter Nibali, il est parti dans l’herbe et cela a suffi à Izaguirre pour s’en aller seul.»
LE CHIFFRE
8 – Comme les coureurs de IAM Cycling qui retrouveront Paris pour la dernière étape du Tour de France puisque seul Mathias Frank est rentré à la maison prématurément en raison de problèmes digestifs.
LE MENU DU JOUR
Un hors d’oeuvre si l’on considère que les montagnes sont derrière les coureurs et que les 113 km reliant Chantilly à Paris-Champs-Elysées devraient se terminer par un sprint massif royal sur la plus belle avenue du monde.
Pictures – IAM Cycling & BettiniPhoto