Tour de France – Etape 21 – Michel Thétaz «Nous reviendrons en 2016 avec Mathias Frank pour un top-10 et gagner des étapes»

26 juillet 2015

IAM Cycling

Tour de France 2015

Le soleil est arrivé pour l’apothéose sur Les Champs-Elysées. Arrosés en début de journée, les coureurs ont pu savourer leurs passages sur la plus belle avenue du monde sans trop prendre de risque. Et l’explication entre les sprinters s’est révélée somptueuse avec, à la clé, une quatrième victoire d’André Greipel (Lotto-Soudal). Christopher Froome (Sky) a, de son côté, endossé son second maillot jaune après les efforts consentis pour le défendre face à Nairo Quintana (Movistar) dans la montée de L’Alpe d’Huez.

PIC550846161

De son côté, IAM Cycling s’est mis en évidence plus d’un tour dans le final grâce à une tentative d’échappée de Sylvain Chavanel avant de fêter et d’arroser la magnifique 8e place au classement général de Mathias Frank. Le Lucernois, établi dans la campagne bâloise, a atteint l’objectif fixé en début de saison et est devenu le premier Suisse depuis 1999 (Alex Zülle 2e et Laurent Dufaux 4e) à terminer dans le top-10.

Venu féliciter ses coureurs et le staff, Michel Thétaz, le fondateur de IAM Cycling et CEO de IAM Funds, n’était pas le dernier à savourer cette performance arrosant copieusement toutes les personnes présentes au pied du bus avant de tirer le bilan du Tour de France 2015. «Nous avons atteint l’objectif fixé en début de saison et répété avant le départ. La meute de loups ne s’est trop montrée en tête de course même si nous avons obtenu une magnifique 3e place avec Pantano et une 6e dans le chrono par équipes. Les gars se sont surtout appliqués à mener et aider Mathias Frank dans la conquête de la 8e place. Nous reviendrons en 2016 avec Mathias Frank pour un top-10 et gagner des étapes. Notre leader a prolongé son contrat et nous sommes convaincus qu’il sera à la hauteur de nos attentes.»

PIC550838130

Juste avant de retrouver son épouse, Mathias Frank a expliqué les soucis connus avant le départ de l’ultime étape et sa joie au moment de passer la ligne sur Les Champs-Elysées.  «Je suis passé par tous les états d’âme ce matin. Je n’avais pas bien dormi en raison de ma chute. Et quand je suis monté sur mon vélo j’ai dû serrer les dents. J’étais nerveux en raison de la chaussée rendue très glissante par la pluie. Je n’avais vraiment pas envie d’échouer si près du but. Finalement tout s’est bien passé et le soleil a même réussi à assécher la route. J’en suis même venu à savourer ces derniers tours de circuit dans une atmosphère incroyable. Je n’ai pas regretté une seconde tous les sacrifices consentis pour y arriver. Après deux vaines tentatives, je suis parvenu à relever le défi et terminer dans le top-10. C’est une belle récompense pour toute l’équipe qui m’a aidée et qui a cru en moi. Je ne suis pas prêt d’oublier ces moments d’émotion connus à ma descente du vélo.»  

Loading...