Tour de France, étape 4 – IAM Cycling encore en évidence sur les routes de La Grande Boucle

05 juillet 2016

IAM Cycling

Tour de France 2016

LA PHRASE

«C’est une belle récompense pour mon premier Tour de France et surtout je ne suis pas cramé» a déclaré Oliver Naesen, élu combatif de la journée par un jury de spécialiste après une échappée de quelque 230 km.

27492495503_f8faae8f96_o

L’EXPLICATION

Celle d’Oliver Naesen. «Il y avait du mouvement en tête du peloton avec des tentatives de coureurs des équipes de sprinters. Rik Verbrugghe s’est chargé de nous donner le feu vert pour partir dans l’échappée. J’ai pris la roue d’Alexis Gougeard et nous nous sommes partis. Nous avons repris les deux autres et avons bien collaboré pour tenir le peloton en respect. Mais il n’y avait plus photo dans le final. Même si je me suis évertué à relancer une dernière fois dans le dernier talus. Il y avait trop d’enjeu mais au moins je ne suis rentré bredouille à l’hôtel. Ce prix de la combativité est une belle récompense.»

Tour de France 2016

LE FAIT DU JOUR

La nouvelle 6e place décrochée de haute lutte par Sondre Holst Enger au terme d’un sprint à suspense enlevé pour un boyau par Marcel Kittel (Etixx-Quickstep) au profit de Bryan Coquard. Pourtant le plus jeune coureur du peloton avec ses 22 ans n’était pas du tout satisfait de cette magnifique performance. «Je suis déçu car il y a des gars qui ont réussi à donner plus de puissance dans ce final en faux-plat montant. C’était vraiment une arrivée difficile et mes jambes m’ont lâchées dans les cent derniers mètres.»

Tour de France 2016

L’ANALYSE

De Rik Verbrugghe, le manager sportif de IAM Cycling. «Je suis content de toute l’équipe. Oliver a réagi dès que je me suis manifesté pour demander à un de nos coureurs d’être au sein de l’échappée. Il a trouvé le bon coup et s’est incliné devant plus fort tout en recevant une récompense. Quant à Sondre Holst Enger, il a confirmé toutes ses qualités en prenant un très bon 6e rang dans cet emballage réservé aux costauds. Il reste 2-3 détails à régler pour le voir jouer la gagne.»

27492866314_5b04c89678_o

LE CRI DU CŒUR

«Demain il faudra être dans l’échappée car la moyenne montagne arrive et les favoris du Tour vont se jauger une première fois» s’est exclamé Rik Verbrugghe.

LE PACTOLE

2780 – En €, la somme récoltée par Oliver Naesen (2000 pour le prix de la combativité) et Sondre Holst Enger (780) lors de cette 4e étape menant de Saumur à Limoges.

LE MENU DU JOUR

Entre Limoges et Le Lioran, les coureurs du Tour de France trouveront sur les 216 km recensés pas moins de 6 Grand Prix de la montagne avant de se retrouver à 1235 mètres d’altitude.

28107347685_2881a60d6f_o

Pictures – Race (BettiniPhoto), other pictures (IAM/Merot)

Loading...