09 juillet 2016
IAM Cycling
LE CRI DU CUR
«Une victoire d’étape est désormais la priorité» s’est exclamé Rik Verbrugghe, le manager sportif de IAM Cycling, au terme de la 8e étape du Tour de France gagnée par Chris Froome, nouveau maillot jaune.
L’ANALYSE
De Rik Verbrugghe. «La course est partie sur les chapeaux de roue. Les Sky ont mené grand train durant toute la journée. Ils étaient un ton en-dessus. Nous avons bien tenté de placer Pantano en espérant une arrivée au sprint pour une vingtaine de coureurs. En vain et il est désormais important de revoir notre stratégie. Mathias Frank a connu un jour sans. L’an dernier il s’est classé 8e et nous pouvons passer à autre chose. Cette étape est peut-être un mal pour un bien pour la suite de ce Tour de France.»
L’EXPLICATION
«Je ne me suis jamais senti à l’aise» a commenté Mathias Frank Dans le Tourmalet, nous avons vraiment roulé à bloc. «Je me suis déjà employé pour rester avec le groupe des favoris. Et dans le col suivant je n’avais plus les jambes pour suivre. Maintenant, je vais me vider la tête et récupérer. Je veux penser à autre chose. Si je suis en mesure de le faire je viserai une victoire d’étape.»
LE CONSTAT
De Jarlinson Pantano, bon 18e à 1’41 » du grand vainqueur de la journée, Chris Froome. «C’est une étape qui me plaisait sur le papier. J’avais vraiment envie de bien faire. Je me suis accroché le plus longtemps possible mais dans le dernier col j’ai dû baisser pavillon. Je vais continuer à me battre et si une occasion se présente je ferai tout pour la saisir.»
L’INFO
Le Tour de France 2016 a connu son premier abandon en la personne de Michaël Morkov. Blessé lors de la chute survenue le premier jour, le coureur de la Katusha n’est pas arrivé à suivre le rythme du peloton ces derniers jours et a finalement choisi de mettre un terme à son chemin de croix.
LE CHIFFRE
51,2. En km/h, la moyenne réalisée sur la première heure de course par le peloton avant d’attaquer le Tourmalet.
Race Pictures – BettiniPhoto & Sirotti