Tour de France – Etape 8 – Sylvain Chavanel «Ce n’était pas prévu au programme mais nous n’avons pas insisté car le peloton s’est refusé à nous accorder un bon de sortie»

11 juillet 2015

IAM Cycling

Tour de France 2015Comme lors de l’arrivée au sommet du Mur d’Huy, lundi, celle jugée au Mûr de Bretagne a souri à un puncheur-grimpeur. A ce petit jeu, Alexis Vuillermoz (AG2R-La Mondiale, déjà 3e voici six jours, s’est révélé encore meilleur s’imposant en solitaire devant Dan Martin (Cannondale-Garmin) et Alejandro Valverde. Christopher Froome (Sky) a conservé son maillot jaune en arrivant dans le peloton des prétendants à la victoire finale pointé à 10 secondes.

Tour de France 2015

De son côté, IAM Cycling s’est chargé de montrer son beau maillot grâce à une échappée de plus de 100 km emmenée par Sylvain Chavanel puis grâce à l’excellent travail effectué par Martin Elmiger et Reto Hollenstein pour placer Mathias Frank en position idéale au pied de l’ultime difficulté. Le Lucernois, établi dans la campagne bâloise, a signé une 25e place dans le temps des favoris.

A l’heure des explications au terme d’une première journée passée sous le soleil de Bretagne, Sylvain Chavanel n’était pas plus déçu que ça de sa tentative avortée. «Ce n’était pas prévu au programme mais nous n’avons pas insisté car le peloton s’est refusé à nous accorder un bon de sortie. Nous n’avons jamais réussi à prendre plus de 3’30 » et il était illusoire  de penser arriver au bout. Nous n’avons donc pas tapé dans les réserves. Ce n’était pas le but car nous voulons aussi tirer notre épingle du jeu lors du contre-la-montre par équipes. Nous avons un bon coup à jouer car nous sommes presque tous de bons rouleurs. De cette manière nous espérons permettre à Mathias Frank de refaire un peu de son retard au classement général.»

Tour de France 2015

Avant de profiter un bain glacé pour récupérer des efforts consentis, Mathias Frank a remercié ses équipiers et analysé cette seconde arrivée au sommet. «Je ne suis vraiment pas un spécialiste des sprint en côte. J’ai profité de l’excellent travail des gars et je suis arrivé placé au pied de la bosse grâce à Martin et Reto. Ensuite j’ai suivi le mouvement. L’objectif est atteint puisque je n’ai pas perdu de temps. Maintenant, il faut tout de suite se projeter vers le contre-la-montre par équipes. Il y a quelque chose à faire car il est exigeant. Compte tenu des qualités de rouleur de chacun, nous devrions pouvoir nous mettre en évidence.»   

PIC547133112

Loading...