10 juillet 2016
IAM Cycling
L’EXPLICATION
De Mathias Frank. «L’équipe a effectué un gros travail pour moi. Stef Clement et Jérôme Coppel se sont mis à la planche toute la journée dans l’échappée. Je me suis employé pour garder le contact le plus longtemps possible. J’ai vraiment tout donné. Toutefois je n’avais plus les jambes pour espérer mieux dans le final. Après ma journée sans de la veille, je suis satisfait de voir que j’ai retrouvé de bonnes sensations. Et il y aura encore d’autres chances de partir dans l’échappée d’ici la fin du Tour.»
LE FAIT DU JOUR
La présence de trois coureurs de IAM Cycling dans l’échappée du jour. Stef Clement, Jérôme Coppel et Mathias Frank ont trouvé la bonne ouverture en compagnie de plus de vingt coureurs. L’écart maximal s’est élevé à 10’36 ». Tom Dumoulin (Giant Alpecin) a lâché ses derniers adversaires à moins de 10 km de l’arrivée pour s’imposer en solitaire sous le déluge.
LA PHRASE
«Je suis passé à l’attaque dans l’espoir de servir de tête de pont à Mathias Frank dans le final» a commenté Jérôme Coppel repris juste avant le passage de la 3e des cinq difficultés de la journée.
L’ANALYSE
De Stef Clement, travailleur infatigable et souvent en tête de l’échappée du jour. «IAM Cycling est parvenu à resserrer les rangs après la journée difficile connue la veille. L’esprit d’équipe nous a permis de monter de belles choses même si nous ne sommes pas parvenus à jouer la gagne. C’est encourageant et cela nous permettra de passer une journée de repos avec le sentiment du devoir accompli.»
L’ANECDOTE
Arrivé sous une pluie battante à 32’03 » de Tom Dumoulin, Jarlinson Pantano a pris le temps d’attraper un parapluie et de terminer son pensum avec un grand sourire.
LA METEO
Le ciel a réservé de mauvaises surprises aux coureurs. Le soleil s’est avéré pour le moins ardent dès le départ avec une température montant à 32° durant plus de 170 km. Tout a mal fini puisque la pluie et la grêle sont venues accompagner les géants de la route lors de la montée finale sur Arcalis.
LE MENU DU JOUR
Les coureurs du Tour de France bénéficieront d’une première journée de repos bien méritée après neuf étapes et le passage des Pyrénées. Même si la plupart d’entre eux tourneront les jambes au moins l’espace d’une heure.
Race Pictures – BettiniPhoto & Sirotti
PHOTO GALLERY IAM Cycling