Tour de France – Michel Thétaz «Si nous signons une place dans le top-10 avec Mathias Frank à notre arrivée sur Les Champs-Elysées, ce sera un grand succès»

30 juin 2015

IAM Cycling

IAM Cycling Champex Thetaz Michel 2

L’été est à la porte avec sa période de canicule en même temps que le Tour de France prend son envol à la fin de cette semaine. Samedi 4 juillet, le second grand tour national avec sa chasse au maillot jaune débutera dans une ambiance de folie par un contre-la-montre individuel de 13,8 km dans les rues d’Utrecht aux… Pays-Bas. Après sa première expérience connue l’an dernier sur La Grande Boucle suite à l’invitation reçue par Amaury Sport Organisation, IAM Cycling, auréolée de son statut WorldTour, s’aligne avec une meute de 9 loups décidés à marquer leur territoire dès Le Grand Départ. Arrivée dans le peloton en janvier 2013, l’unique équipe professionnelle suisse souhaite monter les échelons progressivement afin de prouver le bien-fondé de son appartenance à l’élite mondiale du cyclisme.

IAM Cycling Paris-Nice Chavanel Sylvain illustration

Heureux d’un début de saison où ses protégés n’ont décroché pas moins de 30 podiums, Michel Thétaz, le fondateur de IAM Cycling et CEO de IAM Funds, se réjouit de ce nouveau rendez-vous sur les routes de L’Hexagone. Au lendemain des championnats nationaux, le manager général donne le ton à propos de ses attentes. «Comme il s’agit de notre seconde participation, nous allons tenter de corriger, gommer les erreurs et imperfections commises l’an dernier. Premièrement, il va s’agir de répartir les risques. L’an dernier, quand Mathias Frank, notre leader, est tombé lourdement et a dû se retirer de la course, nous avons été pris au dépourvu pour trouver une nouvelle stratégie. Cela ne sera pas le cas cette année. Après une longue discussion avec les directeurs sportifs, nous nous sommes refusés à prendre un sprinter compte tenu du petit nombre d’étapes promises à un emballage final. En revanche, nous avons misé sur des baroudeurs pour aller claquer une victoire au terme d’une échappée. Nous nous sommes aussi appuyés sur des grimpeurs comme Pantano, Coppel et Wyss qui, selon les circonstances, auront aussi, des possibilités de s’illustrer.»

IAM Cycling Paris-Nice Frank Mathias illustration

« Et si nous signons un top-10 avec Mathias Frank à notre arrivée sur Les Champs-Elysées, ce sera un grand succès. Nous allons y travailler de même que nous ciblerons les étapes dans lesquelles nous chercherons la victoire. Opportunistes, nous le serons aussi dans le contre-la-montre par équipes afin de finir dans le top-5 car nous possédons des rouleurs d’exception. Et allez savoir si nous ne créerons pas la surprise, samedi, lors du contre-la-montre. Avec un Mathias Brändle, au sommet de son art sur un chrono nous pouvons espérer porter le maillot jaune dimanche matin au départ d’Utrecht.»

Loading...