12 mai 2016
IAM Cycling
L’ANALYSE
«Cette 70ème édition est dédiée aux sprinteurs » explique Clément Chevrier. «Les bosses sur le parcours ne seront pas assez décisives, à mon sens, pour faire une réelle différence. En revanche, le vent sera le facteur le plus important à prendre en compte. Au sommet des difficultés, on arrive souvent sur un plateau assez dégagé et donc, exposé aux bourrasques. Il faut être vigilant aux bordures. L’expérience de coureurs comme Oliver Naesen ou Aleksejs Saramotins sur ce phénomène nous sera d’une aide précieuse. Sur le Tour de Picardie, nous aurons des résultats pas le biais d’un travail d’équipe ».
L’OBJECTIF
«Nous possédons deux sprinteurs dans l’effectif IAM Cycling engagé sur le Tour de Picardie» commente Eddy Seigneur. «Tant Sondre Holst Enger que Jonas Van Genechten peuvent prétendre à une victoire d’étape. Mais notre philosophie sera avant tout de déjouer les plans des grosses écuries de sprinteurs. En terme de vitesse pure, il faut être réaliste, nos coureurs sont moins rapides qu’un Nacer Bouhanni par exemple. Il faudra anticiper car nous ne voulons pas que la course pèse sur nous. Cela passe par le fait d’aller dans les échappées, et de créer une course de mouvements».
LES LOCAUX
Eddy Seigneur et Clément Chevrier. Tous deux Picards, le directeur sportif et le jeune coureur joueront à domicile sur ces trois jours de course. «Sur la deuxième étape, l’épreuve passe à 2km de chez moi, à Saint-Vaast-en-Chaussée » avoue Chevrier. «Même si je n’ai pas d’ambitions personnelles au niveau du résultat, j’aimerais montrer que je peux être acteur. Surtout sur mes terres ».
LA METEO
Eddy Seigneur connaît l’importance des conditions climatiques sur l’épreuve picarde. Le DS s’est donc penché sur une donnée à ne pas négliger, le vent : «Il viendra du nord. Et sur un parcours sinueux, cela signifie qu’il va tourner. Toute cette course sera sujette aux bordures. Mais nous devons voir le vent comme un allié. Il faudra l’utiliser et le mettre de notre côté ».
LINE-UP Tour de Picardie
Pictures – IAM Cycling