Tour de Pologne – Etape 4 – Jonathan Fumeaux «Les étapes dures arrivent donc j’espère être présent, notamment pour aider Sébastien Reichenbach et Stefan Denifl»

06 août 2015

IAM Cycling

Tour de France 2015

Les premières difficultés sont apparues sur le Tour de Pologne, et le peloton en a immédiatement fait les frais. Cependant trois malins sont arrivés à fausser compagnie au reste des coureurs et sont partis dès le kilomètre zéro. Une tactique osée sur une étape longue de 220km, mais qui a pourtant porté ses fruits puisque Maciej Bodnar (Tinkoff-Saxo) a devancé ses deux compagnons d’échappée pour aller s’imposer à domicile. Le peloton, surpris par les trois fuyards termine à 20 secondes. Du côté de la formation suisse, Sébastien Reichenbach et Stefan Denifl ont été protégés toute la journée par leurs coéquipiers, et pourront aborder de la plus sereine des manières les étapes escarpées qui se profilent.

IAM Cycling Pologne Fumeaux Jonathan

Dans cette optique d’épauler ses leaders, Jonathan Fumeaux connaît parfaitement son rôle. Déjà à l’oeuvre pour emmener Matteo Pelucchi lors des journées précédentes, le Valaisan sait que désormais c’est sur un autre terrain, en montagne, qu’il sera attendu pour aider au mieux son équipe. « On ne savait pas si Matteo Pelucchi pourrait passer les bosses aujourd’hui expliquait le coureur suisse. Au final il s’est fait piquer par une guêpe pendant la course et il est immédiatement allé voir le médecin de course car il faisait une réaction allergique. Et manque de chance à ce moment là le peloton s’est mis à rouler très fort et il n’a pas pu revenir. On avait alors Vicente Reynes pour disputer le sprint, mais de toute façon les trois hommes de tête sont allés au bout. C’est peut être ça le petit regret du jour, ne pas avoir mis quelqu’un dans l’échappée. Mais ces trois là ce sont des hommes forts, chapeau à eux ». 

« Pour ma part je me sentais un peu fatigué en début de course, puis au fil des kilomètres ça allait de mieux en mieux. Les étapes dures arrivent donc j’espère être présent, notamment pour aider Sébastien Reichenbach et Stefan Denifl. Les deux sont en bonne forme, donc pourquoi pas faire un bon classement général. Il y a également le chrono final qui peut être piégeux, donc ils voudront peut être se glisser dans une échappée pour anticiper la dernière étape. On verra déjà bien demain comment les choses se profilent ». 

IAM Cycling Pologne Bertogliati

Pour ce qui est de la suite de la compétition, Rubens Bertogliati, directeur sportif sur le Tour de Pologne en compagnie de Marcello Albasini, se veut plutôt confiant. « L’équipe s’est vraiment montrée soudée ce mercredi a déclaré le DS suisse. On a pu les voir à l’avant dès qu’il y avait des difficultés, ce qui prouve déjà dans un premier temps la bonne condition des coureurs, mais aussi leur bon état d’esprit. Ils se sont tous montrés volontaires et ça c’est un bon point positif. Seul petit incident, avec Matteo qui s’est fait piquer. On verra sur les prochaines étapes comment ça se passe, mais je suis serein et optimiste pour les prochains jours ».

Loading...