09 août 2015
IAM Cycling
La chaleur aura été sans contexte la principale difficulté de cette dernière étape du Tour de Pologne. Avec pas moins de 38 degrés affichés au thermomètre, les 25 kilomètres au cur de Cracovie étaient pour certains une véritable traversée du désert. Mais cela n’était pas pour déplaire à Marcin Bialoblocki (Team Poland), vainqueur du jour en 28’45 ». Un autre coureur, Ion Izagirre (Movistar) a su tirer profit de ces températures élevées. L’ancien champion d’Espagne, auteur lui aussi d’un très bon chrono, a profité de ces précieuses secondes acquises lors de cette ultime journée pour remporter le classement général, à seulement deux petites secondes de Bart De Clerrq (Lotto Soudal).
Du côté de la formation IAM Cycling, Larry Warbasse s’est illustré en réalisant un très bon temps, à seulement 1’56 » du vainqueur de l’étape. De son côté, Stefan Denifl, en capitaine de route de l’équipe IAM Cycling sur les routes polonaises livrait son analyse sur l’étape de ce samedi et sur cette riche semaine: «Globalement nous n’avions pas beaucoup de stress aujourd’hui car nous ne prétendions plus à une place pour le général, excepté Sébastien Reichenbach. Larry Warbasse avait lui aussi à cur de bien faire sur cette épreuve. Mais pour les autres coureurs de l’équipe, je pense que l’objectif majeur était de terminer tout simplement cette course et de clore cette dure et éprouvante semaine ».
«En ce qui me concerne, la chaleur ne m’a tellement handicapé car j’ai eu la chance d’avoir un peu de vent, ce qui rafraîchissait l’air ambiant je pense. Enfin, de façon plus générale, cette semaine a été absolument géniale pour nous. Nous avons remporté deux étapes et pas des moindres car c’est une course World Tour, et je pense que c’est n’est pas tous les jours qu’on peut obtenir de tels résultats. Sébastien Reichenbach a également terminé troisième d’une étape et prouve qu’il est en bonne condition. Donc objectif amplement atteint pour IAM Cycling ».
Un bilan positif pour l’équipe de Michel Thétaz, qui a une fois de plus prouvé qu’elle avait sa place et pouvait assumer le poids de la course tout en évoluant au plus haut niveau international. Une pensée confirmé par Marcello Albasini, directeur sportif aux côtés de Rubens Bertogliati : « Après cette semaine, ça n’a pas été évident pour tout le monde ici de faire un bon contre-la-montre. Si on combine, les deux dernières étapes de montagne qui ont forcément laissé des traces, avec la chaleur et l’intensité de cette course, c’était vraiment une dure dernière journée. Mais pour tirer une conclusion concernant la prestation de IAM Cycling sur cette semaine je pense que nous avons rempli notre part du contrat. Nous avons débuté la compétition sur les chapeaux de roues en rapportant deux étapes avec Matteo Pelucchi, et d’ailleurs nous sommes la seule équipe ici à compter autant de succès. Puis la troisième place de Reichenbach a apporté un autre très bon résultat pour l’équipe, donc je suis très content ».