Tour de Romandie – Avec Fumeaux et Pantano, IAM Cycling a réussi sa journée

29 avril 2015

IAM Cycling

Tour de Romandie 2015

La Romandie a ses préférés, ceux qu’elle aime voir lever les bras plusieurs années de suite. Un peu comme Michael Albasini (Orica-GreenEDGE), vainqueur de la deuxième étape entre Apples et Saint-Imier. Et puis il y a ceux qui surprennent ou plutôt qui confirment et s’affirment, comme Jarlinson Pantano (IAM Cycling), deuxième à l’arrivée derrière le coureur suisse. Enfin, il y a les coureurs dont la régularité est récompensée par un maillot vert du classement par points et d’un dossard rouge, distinguant le plus combatif. Et à ce jeu là, c’est Jonathan Fumeaux (IAM Cycling) qui a porté haut les couleurs de la formation suisse en passant 145km à l’avant dans l’échappée du jour qui gagne le gros lot.

Tour de Romandie 2015

Les routes empruntées ce mercredi par le Tour de Romandie n’étaient pas le terrain d’entraînement de Jonathan Fumeaux. Mais cela n’a pas empêché le Valaisan de parfaitement gérer son effort en tête de la course. « C’était un parcours vallonné donc ça valait la peine d’être à l’avant a confirmé le jeune coureur originaire de Sion. A la base je voulais jouer le GPM mais je n’étais pas seul et ce n’était pas chose facile avec un coureur comme Morkov donc j’ai décidé de faire les sprints. C’était une belle journée, c’est bien d’entamer le Tour de Romandie de cette façon. Ce soir j’ai le maillot vert et j’en suis très heureux. C’était super d’être devant car on est sur le Tour de Romandie, c’est qu’une fois par année, c’est chez moi, donc il faut en profiter. Concernant ma condition, je pense que ça allait plutôt bien. C’est toujours dur de savoir comment on se sent quand on est que deux à l’avant. Les jambes font mal, mais vu le temps qu’on a tenu je pense que je ne devais pas être si mal ».

Jonathan Fumeaux n’était pas le seul coureur à avoir de bonnes sensations chez IAM Cycling. Avec la présence de Mathias Frank et  Stef Clement dans le premier groupe, et la deuxième place de Jarlinson Pantano dans le sprint final, la formation suisse a répondu plus que présente sur cette deuxième journée de course. « C’était une étape rapide dans le peloton a déclaré le coureur colombien. J’ai un peu souffert dans la dernière ascension mais je suis heureux de mon résultat. Je sais que quand on arrive dans un petit groupe, je peux disputer le sprint. Maintenant on va se regrouper autour de Mathias Frank pour essayer de remporter une étape et jouer le général ».

Une deuxième place pour Pantano qui ne fait que s’inscrire dans la lignée de ses résultats de début de saison. Coureur complet, il est capable de se distinguer sur tous les terrains. C’est ce que pense son manager sportif Rik Verbrugghe : « Je ne suis pas surpris du résultat de Jarlinson. On avait dit ce matin que l’étape risquait d’arriver avec un groupe d’une quarantaine de coureurs et on savait que Pantano pouvait s’imposer ou du moins être très proche au sprint. Je savais qu’il allait être dans le Top 5. Aujourd’hui il était capable de battre le meilleur sprinteur sur ce type d’arrivée. On l’a déjà vu au Tour de Catalogne faire un peu la même chose donc ce n’est pas une grande surprise. Il fait partie de ces Colombiens qui grimpent bien mais qui ont aussi une très bonne explosivité ».

Loading...