Tour de Romandie – Etape 4 – Reto Hollenstein: «C’est notre job de rouler dans de telles conditions même si c’est dangereux»

01 mai 2015

IAM Cycling

Tour de Romandie 2015

Il n’a plu qu’une fois sur la route entre La Neuveville et Fribourg lors de la 4e étape du Tour de Romandie. Des conditions épouvantables avec des précipitations qui se sont révélées abondantes mais aussi un vent violent et le froid en prime. Cela n’a pas empêché Stefan Küng (BMC) de réussir un grand numéro. Parti dans l’échappée en compagnie de 5 autres coureurs, le grand espoir helvétique est parti seul à 30 km du but pour s’imposer. De son côté, Michaël Albasini (Orica GreenEDGE) a conservé le maillot jaune de leader du classement général à la veille de l’étape-reine menant à Champex-Lac. Pour IAM Cycling, cette journée s’est révélée pour le moins compliquée avec des chutes de Matthias Brändle et Jonathan Fumeaux survenue dès le départ par la faute de panneaux publicitaires emportés par les rafales de vent. Les deux coureurs ont tout de même pu repartir et finir l’étape où le Valaisan a endossé pour la troisième fois le maillot vert de leader du classement par points.

IAM Cycling Mallorca Hollenstein Reto illustration

Equipier modèle, Reto Hollenstein ne s’est pas ménagé pour se mettre au service de ses leaders. Le longiligne Thurgovien a retrouvé le sourire dès son arrivée dans le bus de l’équipe. «Tout est bien qui finit bien. Il a fallu rester attentif toute la journée avec ce véritable temps jurassien. Mais c’est notre job de rouler dans de telles conditions même si c’est dangereux. Il y avait beaucoup de nervosité dans le peloton car les routes étaient glissantes et le vent soufflait parfois en rafales. Je me suis attelé à remonter le plus souvent possible Mathias Frank et Jarlinson Pantano dans les premières positions du peloton. Il a fallu les protéger le plus possible en vue de l’étape menant à Champex. Ce n’était pas évident compte tenu de la pluie et du froid. Mais nous avons rempli notre contrat.»

 Directeur sportif en compagnie de Thierry Marichal, Rik Verbrugghe était satisfait du bilan de ses coureurs après l’étape tout en regrettant l’absence d’un de siens dans l’échappée. «J’avais dit aux gars que l’échappée pouvait aller au bout compte tenu des conditions. Et cela s’est vérifié avec la démonstration de Stefan Küng que j’ai dirigé chez les espoirs de BMC. La malchance était de notre côté car Matthias Brändle et Jonathan Fumeaux ont chuté avant même le départ réel. Il était dès lors difficile de partir dans le bon coup. Mais je retiendrai surtout le bon côté de cette journée. Nos leaders n’ont pas perdu de temps sur les favoris avant de s’expliquer dans la difficile montée de Champex-Lac.»   

Loading...