Tour de Romandie – Etape 5 – Marcel Wyss «J’avais de bonnes jambes mais le niveau était incroyablement haut dans la dernière ascension»

02 mai 2015

IAM Cycling

IAM Cycling Mallorca Wyss Marcel Frank Mathias

L’étape-reine du Tour de Romandie a permis à Thibaut Pinot (FDJ) de signer une belle victoire devant tous les favoris à commencer par Christopher Froome, Nairo Quintana et Vincenzo Nibali. Malgré son succès, le coureur français n’est pas parvenu à endosser le maillot jaune laissant la précieuse tunique pour six secondes à Ilnur Zakarin (Katusha).

Désireuse de mettre sur orbite son leader Mathias Frank, IAM Cycling a tout donné mais son chef de file n’est pas parvenu à suivre les meilleurs dans le final lâchant 1’05 » pour terminer à la 14e place. Autant dire que le Lucernois n’était pas satisfait à l’heure du bilan. «J’avais misé sur une place dans le top-5 ou mieux sur cette épreuve autant dire que je suis déçu. Que je termine 11e ou 12e au classement final ne joue aucun rôle.»

IAM Cycling Mallorca Wyss Marcel
Auteur d’une belle performance (20e) après un gros travail pour son leader et ami, Marcel Wyss n’a pas caché sa satisfaction après une douche réparatrice. «J’avais de bonnes jambes mais le niveau était incroyablement haut dans la dernière ascension. Personnellement, j’ai cherché à placer chaque fois Mathias dans les premières positions du peloton avant les ascensions de la Petite Forclaz puis vers Champex-Lac. Ensuite je suis monté à mon rythme car je n’avais plus la force de suivre. Honnêtement je suis satisfait car ma progression est constante depuis le début de la saison. Je vais donc couper durant 5 jours puis ensuite il sera assez tôt pour effectuer une stage d’entraînement en altitude à La Bernina avant d’aller reconnaître les étapes pyréennennes du Tour de France. Mon programme continuera avec le Dauphiné Libéré, la reconnaissance des étapes alpestres de La Grande Boucle avant, je l’espère, de disputer mon 2e Tour de France consécutif.»

Directeur sportif de IAM Cycling en compagnie de Thierry Marichal, Rik Verbrugghe a mis en avant le collectif de son équipe avant d’expliquer le revers de Mathias Frank. «Les gars se sont très bien comportés plaçant toujours Mathias Frank en position idéale avant les ascensions. Il a manqué un peu d’explosivité à Mathias pour suivre les meilleurs. Mais je ne suis pas inquiet. Il y a encore du temps avant le Tour de France pour lui permettre de remédier à ça.»

Loading...