Tour de Romandie – Etape 6 – Mathias Frank «Je suis forcément déçu mais je sais que je peux et doit progresser d’ici le Tour»

03 mai 2015

IAM Cycling

Tirreno Adriatico 2015

Le Tour de Romandie s’est terminé par une grosse surprise sous le ciel pluvieux de Lausanne. Si Tony Martin (Etixx-Quickstep) a tenu son rang de champion du monde de la spécialité en gagnant la 6e étape, la victoire finale d’Ilnur Zhakarin (Katusha) devant son coéquipier Simon Spilak s’est révélé plus étonnant. De son côté, IAM Cycling a terminé sa semaine dans son jardin avec une très bonne 8e place de Stef Clement dans un contre-la-montre exigeant et rendu dangereux en raison de la pluie et des chaussées détrempées.

Venu avec l’ambition de signer un top-5, Mathias Frank est un peu resté sur sa faim avec sa 12e place finale. «Je suis forcément déçu mais je sais que je peux et doit progresser d’ici le Tour de France. Il me manque juste un petit quelque chose. Ce n’est ni bon, ni mauvais. Mais dans une épreuve de ce niveau, si tu n’es pas à 100%, la facture se paie cash. Je ne suis pas inquiet car j’ai pu analyser mes données avec mon entraîneur. Nous allons travailler pour combler ce petit écart dans les semaines à venir mais en attendant je vais prendre un peu de repos. »

A l’heure du bilan, Michel Thétaz, le fondateur de IAM Cycling et CEO de IAM Funds, s’est réjoui de la performance collective de ses coureurs. «Le ciel était peut-être mitigé mais cela n’a pas été le cas avec les résultats notamment dans le chrono par équipes et surtout avec la 2e place de Jarlinson Pantano lors de la 2e étape. Bien sûr, nous aurions aimé voir notre leader Mathias Frank un peu mieux placé au classement général. Mais je suis surtout content du collectif et des belles choses montrées par les coureurs dans notre jardin. Le Tour de Romandie n’était qu’un warm-up avant d’autres grandes épreuves comme le Giro, le Dauphiné Libéré, le Tour de Suisse, le Tour de France et la Vuelta.» Des propos que Rik Verbrugghe, le manager sportif, a confirmé insistant sur le respect de la feuille de route de son chef de file. «Je ne suis pas inquiet pour Mathias Frank. Il ne lui a pas manqué grand chose pour suivre les meilleurs. Si l’on compare avec les favoris du prochain Tour de France, il n’est pas largué. Les Froome, Nibali et autre Quintana vont encore progresser et Mathias aussi. Nous lui avons préparé un programme spécifique avec des stages en altitude, des reconnaissances et Le Dauphiné Libéré pour arriver au top de sa forme fin juin. A part ça j’aimerais relever l’excellent travail collectif mais aussi les performances de garçons tels que Stef Clement, Jarlinson Pantano et Marcel Wyss.»

Loading...