29 avril 2016
IAM Cycling
LA PHRASE
«Je suis forcément déçu quand on ressent de telles sensations» a expliqué Jérôme Coppel, remarquable 5e du contre-la-montre gagné par Thibaut Pinot (FDJ). «Le tracé était taillé à ma mesure mais aussi pour les autres. J’ai réalisé le même temps ou presque que Jungels, Froome et Quintana puisque nous sommes séparés par les centièmes. J’avais déjà perdu le chrono de La Sarthe pour quelque 30 centièmes alors là pour 66 centièmes cela aurait fait beaucoup. Ce qui ne m’empêche pas de regarder de l’avant et espérer être encore à la hauteur pour aider Mathias Frank samedi lors de l’étape-reine.»
L’EXPLICATION
Bon 19e d’un chrono qui est tout sauf sa spécialité, Mathias Frank a commenté sobrement sa performance. «Le fort vent de face soufflant sur les premiers kilomètres de l’épreuve sont venus me perturber un peu. Heureusement, j’ai retrouvé un bon rythme et mes sensations pour une ascension exigeante. Et je suis parvenu à finir en donnant le maximum dans une descente ultra-rapide. Ma satisfaction provient du fait que je n’ai pas perdu de place (6e) au classement général.»
LE FAIT DU JOUR
IAM Cycling, la seule équipe professionnelle suisse évoluant au sein du World Tour, a signé une performance collective remarquable. Outre Jérôme Coppel (5e), Dries Devenyns (14e), Mathias Frank (19e) et Reto Hollenstein (21e) ont fini dans le top-25.
LA METEO
Si le soleil a permis au mercure de monter jusqu’à 17 degrés au meilleur de la journée contre les 2 degrés du prologue de La Chaux-de-Fonds, le vent est venu troubler un peu la quiétude des coureurs avec des rafales mesurées à plus de 35 km/h.
LE CHIFFRE
40 – Le secondes que Mathias Frank devra reprendre sur Ilnur Zakarin, samedi, lors de l’étape-reine pour envisager de monter sur le podium du classement général du Tour de Romandie, dimanche après-midi, à Genève
Pictures – IAM