28 avril 2016
IAM Cycling
L’EXPLICATION
«C’est bon pour la confiance» commente Mathias Frank au moment de récupérer de ses efforts sur un rouleau. «Je dois d’abord remercier mes coéquipiers qui ont vraiment tout mis en uvre pour me mettre en position idéale au moment d’aborder les deux ascensions finales. Avec le recul, je suis presque déçu de ne pas avoir osé tenter ma chance lors du démarrage de Zakarin et Quintana. Mais j’aurais pris le risque aussi d’exploser au final.»
LE FAIT DU JOUR
Le magnifique passage de témoin entre Marcel Wyss et Mathias Frank au moment des derniers mètres de l’ascension des Champs. Echappé dès le 10e kilomètre, le coureur bernois est parvenu à rester en tête pour servir de tête de pont à son leader et l’emmener jusque dans la descente en direction de Troistorrents.
L’ECHAPPE
Marcel Wyss. Le grimpeur de IAM Cycling a parfaitement entendu les consignes de Rik Verbrugghe et Thierry Marichal, les directeurs sportifs de l’équipe professionnelle suisse. «J’ai accéléré dans une petite bosse dans un village comprenant des virages et c’était parti. Mais je n’ai jamais imaginé que nous irions au bout.»
LA PHRASE
«C’est peu dire que je suis content de la journée» a déclaré Rik Verbrugghe, le manager de la seule équipe professionnelle suisse évoluant au sein du World Tour. «Même si Mathias Frank n’est pas content de son résultat compte tenu de ses jambes, ce qui est bon signe, l’équipe a rendu une copie parfaite. Tout s’est déroulé comme nous l’espérions avec un homme dans l’échappée et des coéquipiers présents pour aider et placer Mathias Frank avant le final.»
LE CHIFFRE
14 – Les places gagnées par Mathias Frank grâce à sa bonne 8e place prise à l’arrivée à Morgins lui permettant de remonter à la 6e du classement général à 37 » de Nairo Quintana (Movistar), le vainqueur de l’étape après le déclassement d’Ilnur Zakarin pour sprint irrégulier et nouveau maillot jaune du 70e Tour de Romandie.
LE MENU DU JOUR
Les 15,1 km du contre-la-montre individuel de Sion promet d’être un show chaud. Le parcours ne sera pas une seule affaire entre rouleurs car il propose pas moins de 280 m de dénivelés positifs.
Race Pictures – BettiniPhoto