14 juin 2013
IAM Cycling
Johann Tschopp a résumé succinctement sa performance dans létape-reine du 77e Tour de Suisse gagnée par Rui Costa (Movistar). «J’ai tenté ma chance».
Entre Meilen et La Punt, le grimpeur de IAM Cycling (18e à 128) sest mis en évidence dès les premiers pourcentages de lAlbula.
«Nous avions prévu dêtre au rendez-vous dans la dernière ascension. Léchappée était en train dêtre reprise. Et jai voulu anticiper raison pour laquelle jai attaqué. Malheureusement, jétais seul et je navais aucune aide de la part des coureurs rattrapés. En plus, je me suis battu contre le vent contraire sur les longs replats. Cela ma coûté des cartouches que je nétais plus en mesure dutiliser quand les meilleurs ont accéléré. Je suis tout de même parvenu à limiter les dégâts grâce à Sébastien Reichenbach qui a trouvé les forces pour revenir. Mais je préfère tenter ma chance et perdre que de rester dans les roues pour terminer 3, 4 ou 5e. Cest tellement beau quand on en claque une.»
Sans complexe, le néo-professionnel valaisan de 24 ans (16e à 128) est revenu sur la difficile journée imposée aux coureurs.
«Léchappée a pris le large sans nous. Ce qui nétait pas une bonne chose. Nous avons donc pris nos responsabilités. Trois coureurs (Elmiger, Wyss et Löfkvist) sont montés en tête du peloton pour dicter lallure notamment dans la montée vers Davos. Ensuite, Johann a pris la décision danticiper dans lultime ascension. Le vent sest chargé de lui rendre la tâche impossible. Personnellement, jai craqué à 5 km du sommet puis jai retrouvé Johann pour le final. Cétait une bonne chose qui nous a permis de mieux finir.»
A relever le courage de Marcel Wyss, qui souffrant de douleurs intercostales consécutives à ses deux chutes de la semaine, est tout de même parvenu à terminer létape.
Les résultats IAM Cycling sur le Tour de Suisse