Tour de Suisse – Etape 1 – Matthias Brändle «Je suis content de ma 3e place mais j’ai encore d’autres objectifs pour ce tour national»

14 juin 2015

IAM Cycling

Tirreno Adriatico 2015

Le soleil a chauffé à blanc le nombreux public venu encourager les coureurs du Tour de Suisse. Et le ton est encore monté d’un cran lors de l’arrivée des derniers engagés. Mais Tom Dumoulin (Giant Alpecin) a douché la ferveur des supporters helvétiques en laissant Fabian Cancellara à 2 secondes. Le multiple champion du monde, incertain jusqu’à la dernière minute, était lui-même parvenu à battre Matthias Brändle sur le même écart. L’ex-recordman du monde de l’heure avait montré la voie à ses camarades auteur d’une performance collective remarquable. En effet, IAM Cycling est représenté par Matthias Brändle (3e), Martin Elmiger (12e) et Jérôme Coppel (14e) au sein du top-15 de ce prologue de 5,1 km couru à plus de 53 km/h de moyenne.


Tirreno Adriatico 2015

A l’heure de monter sur le podium protocolaire pour endosser le maillot du… meilleur grimpeur, Matthias Brändle était heureux malgré plus de deux heures et demie à attendre l’arrivée des derniers partants. «Je suis content de ma 3e place mais j’ai encore d’autres objectifs pour ce tour national. Mon intoxication alimentaire survenue lors de la dernière étape du Baloise Belgium Tour est oubliée. Après trois jours passés à la maison, j’avais récupéré. Et ensuite je suis monté à La Bernina pour me préparer en vue de ce Tour de Suisse et je dois remercier l’équipe de m’avoir soutenu. Aujourd’hui, j’avais vraiment de très bonnes jambes et j’étais bien décidé à jouer la gagne. Malheureusement j’avais demandé un plateau de 58 dents devant et je me suis retrouvé confronter à un petit problème technique qui m’a coûté une ou deux secondes.  Mais il me reste de belles choses à prouver ces prochains jours et aussi lors du chrono du dernier jour à Berne.»

De son côté, Marcello Albasini, autant entraîneur en charge des spécialistes du contre-la-montre que directeur sportif, n’était pas le plus mécontent de l’équipe professionnelle suisse. «Les gars ont vraiment donné le meilleur d’eux-mêmes. Matthias Brändle est passé tout près de la victoire deux semaines après avoir connu des problèmes de santé en Belgique. C’est dire que tout est rentré dans l’ordre et qu’il a parfaitement digéré son stage en altitude. De son côté, Martin Elmiger était 3e dans les temps malheureusement le vent a forci en fin de journée. Et il n’est pas parvenu à inquiéter les Dumoulin et Cancellara. Quant à Jérôme Coppel, il a effectué une rentrée encourageante après les nombreuses semaines perdues en raison de sa chute au Pays Basque.»

Loading...