Tour de Suisse, étape 6 – IAM Cycling brille de mille feux en Autriche

17 juin 2016

IAM Cycling

 

TdS_NPS4409a Kopie

LES EXPLOITS

Ceux de Jarlinson Pantano, superbe 4e de l’étape-reine et désormais 5e du classement général et de Matthias Brändle, sacré plus combatif de la journée pour avoir passé toute la journée en tête de la course avant de rentrer dans le rang à moins de 6 km de la ligne d’arrivée. Pour couronner le tout, Martin Elmiger est parvenu à défendre sa place de meilleur Suisse au classement général et portera encore demain le maillot distinctif décerné par le Tour de Suisse.

Tour de Suisse 2016

L’ECHAPPE

Matthias Brändle. De passage dans son jardin du Vorarlberg, l’Autrichien de IAM Cycling est parvenu à provoquer l’échappée du jour en compagnie de deux autres coureurs. Très généreux, l’ex-recordman du monde l’heure a trouvé les moyens de résister durant plus de 210 km au retour du peloton avant d’effectuer une roue arrière de la plus belle espèce pour saluer la fin de son règne à l’avant.

LE FAIT DU JOUR

L’attaque de Jarlinson Pantano à quelque 3 km de l’arrivée et qui est revenu sur Warren Barguil avant de devoir laisser partir son adversaire et Miguel-Angel Lopez se battre pour la 2e place quelques secondes derrière Tejay Van Garderen (BMC), vainqueur du jour.

Tour de Suisse 2016

LA PHRASE

«Je suis parti pour gagner l’étape mais j’avais pas idée de la difficulté des derniers kilomètres» a commenté Jarlinson Pantano juste après sa 4e place méritoire. «Nous avons perdu notre leader Mathias Frank malade et pour l’équipe il est important de tout mettre e œuvre pour nous mettre en évidence. Le fait de pouvoir attaquer m’a donné confiance mais cela s’est révélé insuffisant pour m’imposer. J’espère que je posséderai encore une autre occasion d’ici dimanche.»

L’EXPLICATION

De Mathias Brändle. «J’étais chez moi et j’avais à cœur de bien faire. Nous avons bien roulé pour créer un maximum d’écart avant l’ascension. Mais c’était insuffisant pour arriver au bout. Je ne suis pas déçu car j’avais vraiment tout donné jusqu’à 5 km du but.»

IMG_0842 Kopie

L’ANALYSE

De Rik Verbrugghe. «Nous voulons toujours gagner une étape. Et aujourd’hui, Mathias Brändle a allumé la mèche. Il s’en est fallu de 2-3 minutes au pied de l’ascension finale. Nous avons aussi protégé toute la journée Jarlinson Pantano. Il était super-motivé et avait, en plus de bonnes jambes. Il a prouvé son bon état de forme et mériterait vraiment d’en claquer une. Sa 5e place au classement général est néanmoins déjà une belle récompense. C’est un joker de luxe si l’on considère que nous avons perdu notre leader désigné Mathias Frank sur maladie durant la semaine.»

LA METEO

Généreux pratiquement durant 200 km, le soleil a disparu subitement dès que les coureurs se sont frottés aux premiers pourcentages de la difficile ascension en direction du glacier de Rettenbach situé à plus de 2600 mètres.

TdS_NHS7167 Kopie

LA TRISTESSE

Celle de Dries Devenyns, malade, obligé de quitter le Tour de Suisse avant même le départ de l’étape-reine menant d’Arbon au glacier de Rettenbach au-dessus de Sölden afin de ne pas compromettre ses prochains objectifs.

L’INFO

A moins d’une semaine du championnat suisse du contre-la-montre à Martigny, la direction sportive de IAM Cycling a annoncé trois coureurs pour ce premier rendez-vous de la semaine nationale. Vice-champion de la spécialité en 2015, Reto Hollenstein sera accompagné de Jonathan Fumeaux et Simon Pellaud.

LE PACTOLE

500 – En euros, la somme gagnée par Jarlinson Pantano pour sa superbe 4e place lors de l’étape-reine du Tour de Suisse. Qui a dit ridicule ?

LE MENU DU JOUR

Le contre-la-montre de 16,8 km tracé autour de Davos permettra aux coureurs du top-10 de jouer des coudes compte tenu des faibles écarts les séparant.

TdS_NHS7079 Kopie

Pictures – BettiniPhoto & Tour de Suisse

 

Loading...