18 juin 2016
IAM Cycling
LE CRI DU CUR
«J’ai travaillé dur chez moi en Colombie pour cet objectif majeur» s’est exclamé Jarlinson Pantano après sa magnifique 7e place obtenue dans le contre-la-montre de Davos à 25 secondes du vainqueur Jon Izaguirre (Movistar).
LA PHRASE
«Je ne suis pas parti très vite car j’avais encore mal aux jambes après l’exigeante étape de la veille» s’est chargé de commenter le leader de IAM Cycling au moment d’enlever les toxines en pédalant sur un rouleau au terme de son effort. «Ensuite j’ai trouvé mon rythme et je suis même parvenu à emmener le 58 dents. Nous avons tous une semaine de course. Demain, il y a encore une étape très dure dans des conditions annoncées difficiles en raison de la météo. Mais je suis prêt à tout donner pour garder ma 5e place du classement général.»
L’ANALYSE
Celle de Rik Verbrugghe. «J’ai apprécié à sa juste mesure la performance de notre leader. Toutefois je ne suis pas surpris. Jarlinson Pantano a des qualités multiples. Il sait sprinter, grimper et même rouler. J’ai déjà pu le constater dans les chronos par équipes. Pour demain, je ne vais pas changer d’idée. Nous allons partir pour la gagne quitte à ne pas rester à cette 5e place car Jarlinson mérite vraiment un bouquet de vainqueur.»
LE FAIT DU JOUR
La prise du pouvoir de Miguel Angel Lopez (Astana) grâce à son 2e rang décroché dans le contre-la-montre.
L’ANECDOTE
Celle de Martin Elmiger après avoir gardé le maillot de meilleur Suisse grâce à sa 23e place dans le chrono à 1’04 » du lauréat du jour. «J’étais comme scotché dans l’ascension et j’avais de la peine à développer plus de 320 watts.»
LA METEO
La pluie et peut-être même la neige sont annoncées pour l’ultime étape tournant autour de Davos. Un plan B est prêt si les passages de l’Albula et de la Fluela posent problèmes.
Pictures – BettiniPhoto & Tour de Suisse & IAM Cycling