Tour de Suisse, étape 8 – Jarlinson Pantano «Cette victoire je la dédie à ma famille et à tout IAM Cycling»

19 juin 2016

IAM Cycling

 

TdS_NHS8415 Kopie

LE CRI DU CŒUR

«Cette victoire, je la dédie à ma famille et à tout IAM Cycling» a déclaré Jarlinson Pantano après son succès au sprint dans l’ultime étape du Tour de Suisse 2016.

LE SOUVENIR

De Jarlinson Pantano. «Je crois rêver car dans la descente je n’avais plus de sensations dans les mains. Elles étaient congelées. Ensuite j’ai tout donné car je me suis souvenu que ma dernière victoire datait du même jour. Voici déjà 5 ans le 19 juin 2011, j’avais gagné une étape du Tour de Colombie.»

TdS_NPS5505 Kopie

L’EXPLICATION

«Ce matin, nous sommes encore allés reconnaître la descente de la Fluela et le final dans Davos avec Marcello Albasini et Rik Verbrugghe» a commenté Jarlinson Pantano. «Je n’avais pas de plans précis. Quand nous sommes arrivés dans la station, je me suis dit que je devais tenter quelque chose. Les gars ont réagi et je me suis concentré sur le sprint. J’ai choisi de partir aux 250 mètres et de tout donner. Je suis le plus heureux des hommes de pouvoir offrir un succès à notre équipe dans ces moments difficiles. Malgré l’abandon de Mathias Frank, malade, nous avons rempli notre contrat avec une victoire d’étape et un top-5.»

LE FAIT DU JOUR

En gagnant la dernière étape raccourcie en raison de la pluie et du froid, Jarlinson Pantano est aussi parvenu à gagner une place au classement général remontant au 4e rang.

TdS_NHS8410 Kopie

LE CONSTAT

De Rik Verbrugghe, manager sportif de IAM Cycling. «Jarlinson Pantano a rendu une copie parfaite au même titre que l’équipe. J’étais convaincu que cette étape pouvait lui convenir compte tenu de son profil et du final. Les gars ont réussi à le placer en vue de l’ascension de la Fluela. Ensuite, Jarlinson est monté selon ses sensations et dès son retour sur l’homme de tête dans la descente j’avais un bon pressentiment. Il ne fallait juste pas que Rui Costa revienne sur le groupe de tête. Je savais que sa pointe de vitesse au sein d’un tel groupe pouvait faire mouche.»

LE SUISSE

Martin Elmiger. Capitaine de route exemplaire de l’unique équipe suisse évoluant au sein du World Tour, le Zougois est parvenu à défendre victorieusement son maillot de meilleur Suisse sur la boucle nationale.

TdS_NPS5850 Kopie

L’ERREUR

Celle de l’organisateur du Tour de Suisse qui attribue 2250 € au 4e du classement général de son épreuve soit Jarlinson Pantano et 2000 € au vainqueur du classement du meilleur Suisse soit Martin Elmiger classé finalement à la 24e place. Qui a dit ridicule?

LE CHIFFRE

126 – Les coureurs qui ont terminé ce Tour de Suisse marqué par des conditions atmosphériques déplorables. Pour la seule journée de dimanche, 4 abandons sont venus s’ajouter aux 10 non-partants.

Tour de Suisse 2016

Pictures – BettiniPhoto, Tour de Suisse

Loading...