11 juin 2016
IAM Cycling
LE SOURIRE
Celui de Martin Elmiger en apprenant sa 4e place à 6 » du vainqueur Fabian Cancellara au terme d’un prologue couru à un jet de pierre de son domicile zougois. «Je suis content de cette 4e place obtenue devant ma famille et mes amis. J’avais à coeur de bien faire mais les sensations n’étaient pas super lors de ces 6 km. Il m’a manqué un peu de puissance, ce petit quelque chose qui peut être synonyme de victoire. Mais je n’ai aucun regret. Je suis convaincu que je vais bien dormir ce soir.»
L’ANECDOTE
Si Fabian Cancellara portera le maillot jaune de leader du Tour de Suisse lors de la 1re étape courue autour de Baar, Martin Elmiger endossera, par procuration, celui réservé au meilleur Suisse grâce à son 4e rang.
LA PHRASE
«Dans la vie, la chance et la malchance se dispute le premier rôle» a commenté en plaisantant Reto Hollenstein finalement honnête 16e d’un prologue technique et exigeant. «Aujourd’hui, ce n’était pas mon jour car j’ai bénéficié des plus mauvaises conditions en partant au début.»
L’EXPLICATION
«Je suis satisfait de mon prologue» s’est exclamé Mathias Frank à l’heure d’analyser sa performance. «J’ai perdu 36 secondes mais je suis parvenu à mes fins sans trop de problèmes. Maintenant, je dois penser à m’économiser pour me remettre de mon refroidissement avant mercredi et notre premier rendez-vous avec la montagne.»
LA METEO
Le ciel a joué avec les nerfs des coureurs. La pluie s’est invitée pour la première moitié des partants rendant délicat les trajectoires et les freinages. Reto Hollenstein et Matthias Brändle ont perdu toutes chances de bien figurer. Un rayon de soleil est arrivé pour assécher la route pour la seconde moitié des engagés même si Fabian Cancellara a trouvé quelques gouttes sur son chemin.
LE CHIFFRE
15 – Les départs enregistrés de Martin Elmiger sur le Tour de Suisse en 16 ans de professionnalisme.
Pictures – IAM Cycling