Tour de Suisse – Etape 5 – IAM Cycling montre ses couleurs sur les hauteurs de Sölden grâce à Stefan Denifl et Sébastien Reichenbach

17 juin 2015

IAM Cycling

Tour de Suisse 2015

L’étape-reine du Tour de Suisse 2015 a mérité son qualificatif même en se terminant au terme d’une ascension menant au glacier autrichien de Rettenbach. Sous le soleil et dans le décor habituellement réservé aux meilleurs géantistes de la Coupe du monde de ski alpin, les acteurs de la boucle nationale se sont livrés à un mano-à-mano enthousiasmant. Et dans cette lutte pour la suprématie tant journalière que pour celle du classement général, IAM Cycling a démontré, une fois de plus, un engagement de tous les instants. Même si Thibaut Pinot (FDJ) s’est sublimé pour gagner l’étape et endosser le maillot jaune de leader du classement général. Stefan Denifl, bien emmené par Matthias Brändle, a tout d’abord conforté son maillot de meilleur grimpeur avant de tout donner dans l’ascension finale. Las, ses efforts se sont révélés vains puisque l’Autrichien a vu revenir Thibaut Pinot sur lui à moins de 2 km du but. Une magnifique 9e place est tout de même venue le récompenser de ses efforts. De plus, Sébastien Reichenbach, bon 12e grâce à une ultime ascension remarquable, a gagné 6 places au général pour se retrouver au sein du top-10 (9e).

Tour de Suisse 2015

Quasi assuré d’être sacré meilleur grimpeur du Tour de Suisse 2015, Stefan Denifl s’est empressé de remercier ses coéquipiers et en particulier son compatriote Matthias Brändle du travail effectué dans l’échappée. «Nous avions parlé de cette échappée lors du meeting avant le départ. Et nous sommes parvenus à monter dans le bon wagon. La présence de Matthias m’a vraiment facilité la tâche. Son coup de pédale s’est révélé précieux tant pour aller chercher les points lors du premier GPM que pour m’amener au pied de l’ultime ascension. Ensuite, j’ai grimpé à mon rythme en donnant mon maximum. Pour gagner, il aurait fallu un écart un peu plus grand. Mais je suis très heureux de cette journée passée en tête de la course.»

Au pied de la piste de slalom géant où Steve Locher, un autre Valaisan, avait remporté l’épreuve d’ouverture de la Coupe du monde 1996-1997, Sébastien Reichenbach n’était pas moins content que son coéquipier. «C’est une montée très difficile où il faut vraiment gérer. Et dans ce domaine, Thibaut Pinot et Steve Morabito ont fait tout juste. Ils avaient prévu de ne pas dépasser un certain nombre de watts. Il faut éviter les à-coups et je pense que j’en ai un peu trop fait. A cette altitude, le moindre effort se paie cash. Il faut donc en faire le moins possible. Mais je suis tout de même content de mon ascension et je dois remercier mon équipe pour son soutien.»

Tour de Suisse 2015

Directeur sportif de IAM Cycling en compagnie de Mario Chiesa, Kjell Carlström arborait un large sourire à l’heure des explications. «C’est vraiment un grand jour pour IAM Cycling et je suis content du déroulement de cette étape-reine. Tous les gars ont effectué un travail remarquable méritant un 10 sur 10. La seule chose qui manque au final, c’est la victoire d’étape mais nous avons effectué le plein de confiance.»

Loading...