27 juillet 2016
IAM Cycling
LE FAIT DU JOUR
Grâce à sa victoire lors de la dernière étape du Tour de Wallonie, Dries Devenyns a signé un joli coup double en remportant aussi le classement général. Après son succès dans le GP de Marseillaise fin janvier, le Belge de 33 ans s’était aussi imposé lors du Bâloise Belgique Tour en remportant également une étape durant le mois de mai.
LA PHRASE
De Dries Devenyns. «Je suis très heureux de ce succès. J’ai dû renoncer tour à tour au Tour de Suisse puis au Tour de France sur maladie, c’est dire si les dernières semaines ne se sont pas révélées très facile. J’ai réussi à m’imposer avec la manière. Je me sentais bien et j’étais probablement l’un des plus forts du peloton. Et l’équipe a vraiment effectué le travail à la lettre rendant une copie parfaite. Nous sommes parvenus à durcir la course dans le final. Ensuite j’ai démarré et suis parvenu à renvoyer l’ascenseur à mes coéquipiers en gagnant.»
L’ANALYSE
De Thierry Marichal, directeur sportif sur le Tour de Wallonie avec Eddy Seigneur. «Aujourd’hui, notre tactique, imaginée lors du briefing, a parfaitement fonctionné. Nous voulions permettre à Dries Devenyns d’attaquer dans la dernière ascension à deux kilomètres de l’arrivée. Toute l’équipe s’est mise à la planche et fait un excellent travail. Même si Ettix-Quickstep a laissé une forte impression toute la journée, nous sommes parvenus à faire basculer la course en notre faveur dans le final.»
LE CHIFFRE
46 – Avec la victoire d’étape et le triomphe dans le classement général du Tour de Wallonie par Dries Devenyns, IAM Cycling a déjà égalé les podiums réussis durant toute la saison 2015 mais aussi son nombre de succès (15).
L’ANECDOTE
Celle vécue par Clément Chevrier et Jonas Van Genechten. Les deux coureurs de IAM Cycling étaient partis en contre à 30 kilomètres de l’arrivée avec 2 autres fugitifs. En prenant au plus large un rond-point contrairement au peloton, les quatre hommes ont vu leurs efforts réduits à néant par le peloton.
Race Pictures – TRW’Organisation