Tour de Wallonie – Etape 1 – Simon Pellaud «Cette météo a été pour nous un choc thermique assez terrible»

25 juillet 2015

IAM Cycling

IAM Cycling Wallonie peloton

L’expression «il fait un temps belge » ne relève pas seulement de la légende. En cette fin du mois de juillet les coureurs engagés sur le Tour de Wallonie ont couru dans des conditions extrêmes, mêlant forte pluie, rafales de vent et températures frigorifiques. Et sous cette météo éprouvante, c’est évidemment un coureur venu du nord qui s’est imposé. Niki Terpstra (Etixx – Quick Step) a levé les bras en solitaire dans les rues de Hannut après s’être échappé dès les premiers kilomètres. Sorti avec le vainqueur du jour et treize autres coureurs, Dries Devenyns et Simon Pellaud ont passé la journée à l’avant avant de se faire reprendre dans l’avant dernière bosse. Les difficultés à répétition de la course ont eu raison des deux pensionnaires de IAM Cycling, qui ont réintégré le peloton quelques kilomètres avant l’arrivée.

IAM Cycling Wallonie team

Après avoir pris une douche réparatrice et enfilé des vêtements bien chauds et secs, Simon Pellaud est revenu sur cette première étape en terres belges. « La journée s’annonçait très compliquée avec les conditions climatiques expliquait le jeune coureur suisse. Cette météo a été pour nous un choc thermique assez terrible. Il y avait plus de 20 degrés d’écart comparé à ce que j’ai pu avoir en Valais ces derniers jours par exemple. Je me suis dit que ce serait bien d’aller à l’avant. Nous sommes sortis au sommet de la première bosse avec Dries Devenyns et on s’est retrouvé dans un groupe de costauds. Pour une reprise c’était assez difficile pour moi mais j’ai essayé de faire au mieux avec la pluie et le froid ».

« Dries quant à lui avait l’air à l’aise dans les bosses et pour ma part dans cette répétition de difficultés je commençais à me sentir un peu fatigué. Donc je me suis dit que j’allais me sacrifier pour lui. Malheureusement ça m’a coûté des forces pour passer avec le groupe d’échappés au sommet de l’avant dernière bosse. D’un point de vue objectif je pense qu’il me manque des jours de courses pour être à mon meilleur niveau. Là dans l’échappée nous n’avons jamais débranché, ça roulait fort et c’était un peu trop pour moi. La question de la récupération est évidemment très importante après une étape comme celle-ci donc après une collation avalée dans le bus, je pense qu’un bon massage et une sacrée nuit de sommeil seront nécessaires pour recharger les batteries ».

Directeur sportif de l’équipe professionnelle suisse sur la course belge, Thierry Marichal a complété le commentaire de son coureur par quelques analyses pertinentes. «Une fois que nos deux coureurs se sont fait reprendre, nous n’étions plus dans une situation de course qui nous était favorable a confié le DS belge. Pas mal d’équipes qui n’avaient pas de coureurs à l’avant n’ont pas pris leurs responsabilités et malheureusement le peloton arrive avec 1’05 de retard par rapport à la tête de la course donc pour nous c’est assez mal engagé désormais pour le classement général. La priorité sera désormais de remporter une victoire d’étape. Les profils sont intéressants mais la course s’oriente à mon avis plus vers la victoire d’un puncheur. En étant réaliste ça risque d’être compliqué pour nous mais nous allons tout faire pour être offensifs ».

Loading...