01 septembre 2016
IAM Cycling
LA PHRASE
De Lionel Marie. «Leigh Howard peut viser le podium du classement général final du Tour des Fjords.»
L‘ANALYSE
De Lionel Marie encore. «Aujourd’hui nous avons bien joué le coup même si la fin Leigh s’est retrouvé seul pour l’emballage final. Roger Kluge et surtout Stef Clement ont roulé pour maintenir l’écart des échappés à 5 car les Katusha et BMC ne sont pas venus nous aider. Le principal, c’est que nous avons réussi à conserver le maillot jaune de leader.»
L‘EXPLICATION
De Leigh Howard. «J’ai essayé d’anticiper le démarrage de Kristoff mais il était vraiment trop fort. J’ai gardé le maillot de leader et c’était le plus important grâce au super travail de tous mes coéquipiers. J’espère tout de même avoir de meilleures sensations vendredi lors des deux ascensions répertoriées lors de cette très longue étape car aujourd’hui j’ai dû m’employer pour conserver mon rang.»
LE FAIT DU JOUR
Avant le début de la 2e étape, le jury des commissaires avait remis tous les coureurs ou presque sur pied d‘égalité suite à l‘erreur d‘aiguillage du peloton survenu dans le final de la journée initiale. Les temps avaient été pris au premier passage sur la ligne après 121 km. Seules les bonifications étaient restées en vigueur.
LE CHIFFRE
2 – Les secondes d‘avance de Leigh Howard sur le vainqueur du jour Alexander Kristoff (Katusha) au classement général grâce au petit jeu des bonifications.
LE MALCHANCEUX
Souffrant d‘un refroidissement, Sondre Holst Enger a manqué de force pour pousser les watts et s‘est arrêté en cours de 2e étape.
LE MENU DU JOUR
La 3e étape de ce Tour des Fjords sera la plus longue de cette semaine avec la bagatelle de 221,2 km. Deux ascensions culmineront à quelque 1200 mètres mais comme elles sont situées avant les quatre-vingt derniers kilomètres, une nouvelle arrivée au sprint n‘est pas à exclure.
Race Pictures – tourdesfjords.no