Tour d’Oman – étape 4 – Dries Devenyns «J’ai donné tout ce que je pouvais»

20 février 2015

IAM Cycling

Tour of Oman 2015

L’étape-reine du Tour d’Oman s’est terminée par une surprise. Après 5,7 km d’ascension à 10,5%, c’est Rafael Valls (Lampre-Merida) qui a franchi la ligne en levant les bras. Ni Alessandro Nibali, ni Alejandro Valverde ou encore Tejay Van Garderen et autre Rafael Majka ne sont parvenus à priver l’Espagnol de 27 ans de signer sa première grande victoire de sa carrière et à endosser le maillot rouge de leader de l’épreuve.

Tour of Oman 2015

Pour IAM Cycling, l’arrivée au sommet n’avait qu’un objectif à savoir permettre à Dries Devenyns  de rester avec les meilleurs le plus longtemps possible en profitant de l’aide de Mathias Frank qui débute sa préparation en vue du Tour de France, son objectif principal. Au cours de cette nouvelle journée caniculaire avec une température flirtant autour des 40°, les coureurs de la formation professionnelle suisse ont donné le change.

Tour of Oman 2015

Eddy Seigneur, leur directeur sportif lors de cette épreuve, s’est empressé de le confirmer.

«Comme Dries Devenyns n’avait que 10 » de retard au général, il était prévu de l’entourer et l’aider le mieux possible. Mathias Frank avait aussi son rôle à jouer dans l’ascension finale. Les deux coureurs se sont fort bien comportés compte tenu de cette bosse exigeante avec notamment deux derniers kilomètres à 13%. Après quatre jours où le thermomètre n’a pas baissé sous les 40°, les organismes souffrent. Dries et Mathias sont restés bien longtemps avec les meilleurs mais il fallait avoir les jambes pour terminer.»

Tour of Oman 2015

Avant d’entamer un retour en voiture de 240 km, Dries Devenyns a analysé avec beaucoup de lucidité sa performance.

«Compte tenu de mes soucis de santé connu au Qatar, je suis content de cette 17e place. L’équipe a bien travaillé pour me placer au pied de la bosse et après j’ai donné tout ce que je pouvais. J’étais à bloc et j’ai même dit à Mathias de s’en aller. Ensuite j’ai retrouvé de meilleures sensations et je suis revenu sur lui. Pour terminer la seconde partie de l’ascension, nous avons roulé ensemble mais nous étions au maximum de nos possibilités. Ce qui me fait dire que je serai encore un peu juste pour Omloop Het Nieuwsblad de la semaine prochaine. Je ne vais pas prendre le départ sans prétentions car on ne sait jamais sur ce genre de course. Mais il me faudra encore probablement Paris-Nice pour être au top de ma forme.»

Loading...