Tour du Qatar – étape 4 – Heinrich Haussler « Je suis en forme pour jeudi, sans problème »

11 février 2015

IAM Cycling

Tour of Qatar 2015

Cette quatrième étape du Tour du Qatar avait comme un goût de déjà vu. Enfin presque. Avec la victoire d’Alexander Kristoff et la sixième place de Heinrich Haussler, la route entre  Al Thakhira – Mesaieed    avait comme un goût de remake de la deuxième journée de course. Seul Niki Trepstra ne s’est pas laissé bercer par cette douce illusion et conserve son maillot de leader au classement général.

Tour of Qatar 2015

Pourtant, même si les routes qui sillonnent le désert peuvent parfois paraître longues et monotones, le Tour du Qatar n’est pas un long fleuve tranquille.

« Le départ a été avance d’une heure a cause du vent » a expliqué Heinrich Haussler.

Tour of Qatar 2015

« Du vent, il y en a eu toute la journée » a renchéri le manager sportif de IAM Cycling Rik Verbrugghe.

« On l’a eu toute la journée de face. Et puis comme très vite une échappée est partie, nous avons du nous mettre au boulot assez tôt. A 30-40km du final, nous avons mis notre wolf pack en marche. Mais le fait de rouler tous ensemble et bien groupés peut être un avantage comme un inconvénient. Là il s’est avéré que nous avons été pris dans une chute et cinq de nos hommes (Marcel Aregger, Matthias Brandle, Reto Hollenstein, Heinrich Haussler et Jonas Van Genechten) se sont retrouvés a terre. Heureusement cette chute a été sans gravité pour eux. Seul Reto a été un peu touché au menton et au genou mais rien de grave. Ensuite, nous avons du nous replacer et dans le final pour être honnête c’était un peu le bordel. Ce n’est pas évident de bien se placer, de contrôler et en même temps de lutter contre ce vent. Les gars ont fait une petite erreur dans le final, mais rien de bien méchant. On sait qu’on doit en parler ce soir calmement a l’hôtel de façon a ne pas répéter la même faute demain, mais ça ils l ont bien compris ».

Tour of Qatar 2015

Erreur constructive en somme et sans amertume pour Heino.

« Les gars ont vraiment super bien travaillé pour moi encore une fois. Mais c’était un final tellement nerveux à cause du vent. Il y a eu deux mini chutes dans les derniers kilomètres et il fallait tout le temps relancer. Vicente Reynes m’a beaucoup aidé. C’était vraiment rapide. En revanche, ma chute ne m’a pas gêné pour mon sprint. Tout va très bien. Même s’il y a du vent et que ça exige beaucoup de concentration et d’énergie je suis bien protégé et je suis en forme pour jeudi, sans problème ». 

Tour of Qatar 2015

Loading...