Tour of Britain – Etape 1 – Jonas Van Genechten «J’avais de bonnes sensations mais je me suis fait surprendre par les nombreux virages dans le final»

07 septembre 2015

IAM Cycling

IAM Cycling ToB Stage 1 ambiance illustration
(Source: www.tourofbritain.co.uk)

Quelques heures avant l’explication au sommet entre les candidats à la victoire finale du Tour d’Espagne, le Tour of Britain a connu un final haletant dans les rues de Wrexham. Lors de cette première étape réservée aux spécialistes du sprint, la victoire est revenue à Elia Viviani (Sky). Le jeune sprinter italien a trouvé les moyens de devancer sur le fil ni plus ni moins que le héros de la nation Mark Cavendish (Etixx-Quickstep) et André Greipel (Lotto Soudal) pour endosser le maillot de leader. IAM Cycling, malgré la présence de son sprinter maison Jonas Van Genechten, n’est pas parvenu à tirer son épingle du jeu lors de cet emballage. Un coup de frein intempestif juste à la flamme rouge et le coureur belge a dû tirer un trait sur ses ambitions de tutoyer les meilleurs.

IAM Cycling van Genechten Jonas header illustration

A l’heure des explications, Jonas Van Genechten n’était pas le moins déçu des coureurs de la formation professionnelle suisse. «L’étape, en elle-même, n’a pas comporté de grosses difficultés car Etixx-Quickstep, Sky et Lotto Soudal se sont chargées de contrôler l’échappée. De mon côté, j’avais de bonnes sensations mais je me suis fait surprendre par les nombreux virages dans le final. Il n’y avait pas beaucoup de place pour passer et comme je me suis retrouvé enfermer au mauvais moment, je n’avais plus la possibilité de retrouver une place pour disputer le sprint.»

De son côté, Kjell Carlström, l’un des directeurs sportifs de IAM Cycling sur le Tour of Britain en compagnie de Rubens Bertogliati, est venu confirmer l’échec connu. «Lors du briefing matinal, nous avions mis une stratégie au point afin de placer Jonas en bonne position lors du sprint. Cela ne s’est malheureusement pas déroulé comme prévu après une première partie de course sans problème majeur. L’équipe a effectué son travail et Roger Kluge est parvenu à piloter Jonas jusqu’au trois kilomètres. Ensuite notre sprinter a connu des difficultés en raison des virages et l’étroitesse de la route, raison pour laquelle nous ne sommes pas parvenus à tenir notre rang.» 

Loading...