10 septembre 2015
IAM Cycling
L’étape-reine du Tour of Britain s’est soldée par un sprint entre deux hommes lors de l’unique arrivée au sommet. A ce petit jeu, Wout Poels (Sky) a démontré des ressources insoupçonnées. Lâché par un démarrage d’Edvald Boasson Hagen (MTN-Qhubeka), le Néerlandais est parvenu à revenir dans les cent derniers mètres pour s’imposer sur le fil. Le champion de Norvège a, pour sa part, hérité du maillot jaune de leader. Reste que les deux hommes ne sont séparés que par une seconde à trois jours de l’arrivée à Londres. C’est dire si les ultimes étapes ne ressembleront en rien à une procession. De son côté, IAM Cycling a dû se contenter de jouer les seconds rôles dans l’ultime ascension pour prendre trois places dans le top-35 grâce à Sondre Holst Enger, Stefan Denifl et Clément Chevrier.
De la déception, Stefan Denifl en possédait dans la voix au moment d’expliquer son échec avant de prendre place dans le bus de l’équipe professionnelle suisse. «Je ne suis pas content de moi car l’équipe a vraiment tout donné au cours de la journée afin de me mettre dans les meilleures dispositions. Tout s’est bien passé au début de l’ascension finale puis je n’avais plus les jambes pour suivre les meilleurs. Je n’ai pas réussi à m’accrocher dans les derniers kilomètres mais j’espère que nous claquerons un podium ou une victoire d’ici Londres.»
Observateur averti lors d’une ascension de 7 km avouant un pourcentage moyen de 5%, Kjell Carlström, l’un des directeurs sportifs de IAM Cycling aux côtés de Rubens Bertogliati, ne s’est pas démonté à l’heure de l’analyse. «J’avais tiré un trait sur nos ambitions bien avant les attaques décisives des coureurs comme Poels et Boasson Hagen. Je ne suis donc pas déçu. Stefan Denifl n’a pas retrouvé toutes ses qualités de grimpeur. Et cette ascension n’était pas dans les cordes de gars comme Clément Chevrier ni de Sondre Holst Enger. Les meilleurs ont roulé à plus de 30 km/h en raison d’un vent de ¾ dos avant de le retrouver de face pour les huit cents derniers mètres. Je garderai comme satisfaction le travail effectué par toutes les équipes en faveur de Stefan Denifl. Jonas Van Genechten, Stef Clement et Roger Kluge se sont mis à la planche pour lui donner une chance de se placer en vue de la bosse. Sondre Holst Enger et finalement Clément Chevrier ont pris le relais quand la route a commencé à s’élever.»
«Maintenant, nous sommes prêts à peser sur la course lors des dernières étapes. Vendredi, il n’y aura pas un mètre de plat soit une accumulation de petites bosses et nous tenterons de prendre l’échappée en gardant au chaud pour un éventuel sprint Jonas et Sondre. Samedi, les prévisions météorologiques sont mauvaises avec de la pluie et du vent. Cela pourrait favoriser aussi les desseins de courageux fugitifs. Et dimanche nous aurons encore notre mot à dire dans la course en circuit organisée au centre de la City.»