12 septembre 2014
IAM Cycling
IAM Cycling ne passe pas inaperçu sur les routes du Royaume-Uni. Chaque jour les coureurs de léquipe professionnelle suisse montre et mouille leur maillot. Au lendemain de sa belle victoire à Exeter, Matthias Brändle a, de nouveau, tenté sa chance dans une échappée au long cours dont lavance maximale a frôlé les dix minutes.
Finalement les équipes Omega Pharma-Quickstep du porteur du maillot jaune Michal Kwiatowski et BMC se sont mises à la planche pour faire échouer la tentative du trio composé dAlex Dowsett et Thomas Stewart en plus du champion dAutriche du contre-la-montre mais en vain.
Les trois hommes ont donc sprinté pour la victoire et à ce petit jeu, la palme est encore revenue à Matthias Brändle.
Ce dernier a grappillé du temps et est remonté à la 10e place du classement général désormais emmené par son compagnon déchappée langlais Alex Dowsett. A relever encore la bonne 8e place dHeinrich Haussler dans le sprint du peloton arrivé avec un retard de 151.
Sitôt la ligne darrivée passée, Matthias Brändle a commenté sa nouvelle journée de rêve.
«Je ne me suis jamais imaginé ce scénario. Nous avons tenté notre chance et pris du temps petit à petit. Quand je me suis aperçu que nous avions près de 10 minutes davance je nen croyais pas mes oreilles. Et le peloton nest jamais parvenu à rattraper ce retard. Avec Dowsett nous avons vraiment roulé comme dans un chrono lors des quarante derniers kilomètres. Je suis vraiment trop content de décrocher un nouveau bouquet 24 heures après le plus important de ma carrière.»
Kjell Carlström, le directeur sportif de IAM Cycling en compagnie dEddy Seigneur, a apprécié, une fois de plus, la combativité de Mathias Brändle et la solidarité de ses protégés.
«Une cassure sest produite très vite et Matthias a suivi Dowsett. Comme Omega Pharma-Quickstep na pas voulu se mettre à rouler avant un écart de plus de 9 minutes, les gars sont allés au bout. Mais rien nest joué. Létape de samedi a répertorié deux bosses avec de sévères pourcentages dans les quinze derniers kilomètres. Mais pour le moment nous savourons le moment présent.»