28 mars 2015
IAM Cycling
Cette sixième étape n’avait rien d’une attraction pour le peloton malgré l’arrivée dans Port Aventura. Ponctuée de deux ascensions et d’un parcours en prise au vent, cette journée de course a usé les organismes jusqu’au bout, à la veille de l’étape finale dans les rues de Barcelone. Et pour la seconde fois de ce Tour de Catalogne, l’échappée est allée au bout, consacrant ainsi Sergei Chernetski (Katusha) vainqueur, au nez et à la barbe de Julian Alaphilippe (Etixx Quick Step). Emmené dans un premier temps par Marcel Wyss (IAM Cycling) puis par d’autres formations dans les derniers kilomètres, le peloton termine à 1’50 » de ce groupe. Présent en compagnie des favoris à la victoire finale, Jarlinson Pantano, qui a pris part au sprint final, a résisté jusqu’au bout pour en fin de compte ne pas perdre de temps au général. Le coureur colombien accroche une très belle onzième place et ne perd pas de vue une entrée dans le Top 10.
Décisif dans la chasse aux échappés, et heureux de retrouver des sensations sur ce Tour de Catalogne, Marcel Wyss a tenu un rôle essentiel au sein IAM Cycling sur cette étape. « Je me sens tous les jours un peu mieux a expliqué le coureur suisse. C’est vraiment très important pour moi. Et le fait de faire ce genre travail est un grand pas au niveau personnel et ça m’aide vraiment au niveau de la motivation. J’ai travaillé pour revenir sur les hommes de tête jusqu’à la dernière ascension puis les autres équipes ont pris le relais. Aujourd’hui je finis dans le peloton, c’est la première fois depuis le départ de ce Tour de Catalogne, sinon j’étais plus dans le grupetto et ça c’est vraiment un bon signe». De son côté, Larry Warbasse a pu noter la difficulté grandissante au fil des jours en Catalogne. « C’était une étape très dure aujourd’hui a relevé le coureur américain, et plus spécifiquement dans les deux dernières heures. Tous les jours ça va de plus en plus vite ici. Mais ce samedi le vent qui soufflait très fort a rendu les choses encore plus compliquées. Je pense que nous avons très bien travaillé dans le final pour revenir sur les échappés et protéger Jarlinson. Dans tous les cas, le travail effectué ici sur le Tour de Catalogne nous sera bénéfique pour les prochaines courses ».
Mais avant de passer à autre chose, il faut savoir profiter du moment présent. C’est en tout cas ce que fait le directeur sportif de l’équipe suisse Mario Chiesa. Avec le forfait de Clément Chevrier (état grippal) ce matin, l’équipe IAM Cycling se devait de rester groupée autours de son leader Jarlinson Pantano, pour une entrée dans le Top 10. Contrat rempli à l’arrivée, le leader n’ayant pas perdu de temps, le DS italien explique : « Ca fait quelques jours que nous cherchions à rentrer dans l’échappée et aujourd’hui c’était la bonne occasion. Mais notre objectif majeur était de protéger Jarlinson Pantano, donc on ne pouvait pas jouer sur les deux tableaux. Les gars ont vraiment fait un super travail. J’ai demandé à 30-40km de l’arrivée à Marcel Wyss de travailler en tête pour éviter que l’échappée ne prenne trop de champs et il a très bien fait son boulot. Jarlinson ne perd pas de temps, c’est ce que nous voulions ».